dimanche 16 décembre 2012

Mouvement associatif : vers l’adoption d’une charte de partenariat (secrétaire d’Etat)


Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de la Jeunesse, Belkacem Mellah, a indiqué lundi à Batna que les rencontres de concertation avec le mouvement associatif seront couronnées par l’adoption d’une charte de partenariat.
Cette charte devant lier les associations et les établissements de jeunes du pays, "définira les mécanismes, le cadre de mise en £uvre et les priorités de ce partenariat", a précisé M. Mellah à l’APS en marge des travaux du 3ème séminaire régional du mouvement associatif de jeunes tenu au centre des loisirs scientifiques de Batna en présence des représentants de 14 wilayas de l’Est du pays.
Outre le fait de constituer un "espace pour un dialogue fructueux entre associations et autorités locales", ces rencontres visent à favoriser l’émergence d’associations "spécialisées, actives et citoyennes" qui rompent avec les activités "ponctuelles et circonstancielles", a ajouté M. Mellah.
Tout en indiquant que 20% des 80.000 associations existantes dans le pays activent dans le secteur de laJeunesse et des sports, il a souligné que son département est disposé à soutenir les associations porteuses de "programmes susceptibles de contribuer au développement de la société et de la sa stabilité".
Il a invité, dans ce contexte, les participants aux travaux de cette rencontre à exposer les véritables préoccupations des jeunes et à émettre des propositions objectives, de nature à promouvoir le travail associatif.
M. Mellah a indiqué qu’une réflexion est engagée pour réactiver les clubs de jeunes dans les quartiers et leur fournir les moyens nécessaires à leurs activités.
La rencontre de Batna a été précédée par deux rencontres similaires organisées à Ain Témouchent et Tipaza. Elle sera suivie prochainement d’une autre à Ouargla avant la tenue d’une rencontre nationale à Alger à la fin du mois en cours ou au début de janvier 2013 pour cerner l’ensemble des préoccupations du mouvement associatif et les soumettre au Premier ministre, a ajouté le secrétaire d’Etat.
Les trois ateliers de la rencontre de Batna ont abordé "les mécanises de partenariat avec le mouvement associatif, "ses priorités" et "les voies de financement des projets associatifs".
M. Mellah a inspecté à cette occasion, en compagnie des autorités locales et des cadres du secteur, plusieurs structures de jeunesse.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire