mardi 1 avril 2014

BLIDA :FORMATION SUR LA FABRICATION DU FROMAGE DE CHEVRE AU PROFIT DES ELEVEURS DE CAPRINS

Une session de formation sur la fabrication du fromage de chèvres sera organisée à partir du 6 avril à Blida, au profit des éleveurs de caprins des différentes wilayas du pays, a-t-on appris lundi auprès d’un responsable local du secteur de l’agriculture.
Plus d’une quarantaine d’éleveurs de caprins prendront part à cette formation initiée par l’association des éleveurs caprins de l’Atlas blidéen (Atlas-Cap), a indiqué à l’APS le secrétaire générale de la Chambre d’agriculture de la wilaya, Mâamar Abri.
Le thème principal retenu pour cette deuxième session, après celle organisée l’année dernière, est relatif à "la réalisation d’une usine traditionnelle de fabrication fromage de chèvre", a-t-il ajouté, précisant que la formation sera encadrée par M. Arezki Ait Abdelkrim, spécialiste et lui-même fabricant de ce type de fromage dans la wilaya de Tizi Ouzou.
De son côté, le président de l’association Atlas-Cap, M. Ali Kouhoub, a affirmé que la formation se déroulera sous forme de stages pratiques, ce qui permet aux participants ayant commencé à exercer cette activité d’approfondir leurs connaissances et aux éleveurs de caprins désirant s’initier à la fabrication du fromage traditionnel d’"apprendre le métier et de maîtriser ses contours".
M. Kouhoub s’est, en outre, félicité de l’intérêt "étonnant" accordé par les citoyens au fromage de chèvre, affirmant que les quantités réalisées jusque-là s’écoule facilement sur le marché.
Par ailleurs, le secrétaire général de la chambre d’agriculture de la wilaya, a indiqué que la formation sur la taille des arbres d’agrumes se poursuit actuellement, où 32 stagiaires effectuent des stages pratiques au niveau des champs des différentes localités.
"Un total de 150 jeunes ont bénéficié, jusque-là, de ces stages qui relèvent d’une extrême importance pour la préservation des arbres et, par conséquent, l’amélioration de leur productivité", a-t-il souligné.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire