vendredi 11 avril 2014

La politique de formation professionnelle en Algérie combat l’exclusion des femmes

La politique de formation professionnelle en Algérie combat l’exclusion des femmes (rencontre)

La lutte contre l’exclusion des femmes constitue l’un des axes principaux de la politique nationale de formation professionnelle en Algérie, ont souligné jeudi à Biskra les participants à une journée d’étude consacrée au thème de la formation.
L’objectif est de permettre aux femmes rurales d’acquérir les compétences leur permettant de prendre une part active au développement du pays, a souligné Mme Nardjes Debabha, représentante du ministère de la Formation et de l’enseignement professionnels.
Elle a notamment mis en exergue les efforts accomplis pour intégrer la femme rurale dans la dynamique de développement, en rapprochant la formation professionnelle des régions enclavées, permettant notamment aux femmes aux foyers et aux femmes rurales de valoriser et de promouvoir leur savoir faire, notamment dans les activités liées à l’élevage et à l’artisanat traditionnel.
L’insertion professionnelle a été également encouragée en avançant l’âge limite de l’aide à la création de micro-entreprises à 30 ans, ainsi qu’en donnant la possibilité aux femmes handicapées de rejoindre des centres de formation spécialisés, a souligné Mme Debabha.
De son côté, la représentante du ministère de la Justice, Mme Noura Hachani-Manaâ, a rappelé, dans sa communication, que les détenues dans les établissements de rééducation "bénéficient de programmes de formation destinés à leur insertion professionnelle".
La rencontre, organisée à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) Hassani-Bounab, a rassemblé, en plus des représentantes des ministères cités, des membres d’associations venus de plusieurs wilayas dans l’est du pays, en l’occurrence Biskra, Khenchela, El Oued, Ouargla, Ghardaïa et Illizi.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire