lundi 7 avril 2014

Les 14 mesures de Bouteflika pour les Algériens à l'étranger : Jeunes compétences : accès au dispositif ANSEJ, Baisse des prix des billets d'avion,Ouverture de succursales de banques algériennes, logement....


Les 14 mesures de Bouteflika pour les Algériens à l'étranger


Un des projets : l'ouverture d'une compagnie low-cost de droit algérien

Un des projets : l'ouverture d'une compagnie low-cost de droit algérien DR

Info El Watan 2014. Voici les 14 actions prioritaires du président candidat Abdelaziz Bouteflika au profit de la communauté nationale établie à l'étranger.

Aadl-M-Salim

1. Accès au logement public en AlgérieAvant la fin 2014 deux formules pour l'accès au logement public en Algérie. La première formule dite d'accès au logement public unique (LPU) bénéficiera du soutien de l'Etat (prix du foncier, plafonnement des marges...) au profit de ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier pour y résider.
La deuxième formule concerne l'accès à des programmes immobiliers libres pour ceux qui désirent investir dans un bien pour le louer ou le revendre. Cette formule est destinée à contribuer à orienter l'excès d'épargne des résidents à l'étranger vers la dynamisation du marché immobilier en Algérie.

2. Garantie obsèques/rapatriement
Première mesure : élargissement des points de souscription de l'assurance rapatriement au niveau des consulats couplée avec la carte consulaire. Deuxième mesure : prise en charge par l'Etat de la prime d'assurance au profit de démunis (sous conditions de ressources).

3. Jeunes compétences : accès au dispositif ANSEJ
Les jeunes compétences issues de l'immigration accèderont dès janvier 2015 au dispositif de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) dans le cadre de l'entreprenariat autonome. La condition de résidence pour bénéficier du dispositif sera ainsi modifiée dans le cadre de la loi de finances pour 2015 afin de permettre à tous les concitoyens détenteurs d'un savoir-faire de créer leurs entreprises en Algérie dans le domaine productif ou des services. Le dispositif ANSEJ offrira une aide financière jusqu'à 10 millions de dinars (environ 95.000 euros) aux jeunes issus de l'immigration et qui ont gardé une attache avec le pays d'origine.

4. Ouverture de succursales de banques algériennes
Afin de faciliter la gestion de l'épargne de nos concitoyens résidant à l'étranger (transfert d'argent, crédit bancaire, investissement boursier en Algérie...), nous préparerons les conditions pour l'ouverture à court terme de succursales de banques publiques algériennes dans des pays à forte présence de la communauté algérienne établie à l'étranger, en particulier en France... Par ailleurs, ce dispositif profitera également aux entrepreneurs algériens en quête de croissance et de transfert technologique au profit du pays.

5. Baisse des prix des billets d'avion
Avec l'important renforcement de la flotte d'Air Algérie en 2015, notre pays sera capable de supporter une plus grande ouverture du ciel qui induira une plus grande concurrence entre les compagnies aériennes synonyme de baisse des prix des billets d'avion.
Nous conditionnerons désormais les autorisations de vols supplémentaires au profit des compagnies aériennes opérant vers l'Algérie, par la mise en place d'un quota conséquent de sièges avec des réductions familles et 3ème âge, notamment durant la haute saison.
Enfin, nous créerons les moyens d'émergence de la première expérience en Algérie de compagnie
low coast de droit algérien afin de proposer, toute l'année, des tarifs abordables.

6. Augmentation de l'offre transport maritime
Nous renforcerons les capacités de la compagnie ENTMV afin qu'elle augmente son offre et améliore ses prestations.
Augmentation de l'offre et des rotations avec les grands ports français et baisse des prix, en particulier en faveur des familles, y compris en été.

7. Maison de retraite, accueil 3ème âge
Nous offrirons toutes les facilités (accès au foncier, financement bancaire...) aux opérateurs disposant du savoir-faire désirant investir dans des structures spécialisées d'accueil de retaités en Algérie.
Nos concitoyens non-résidents pourront ainsi disposer de structures spécialisées et médicalisées dans leur pays d'origine tout en profitant pleinement du magnifique cadre de vie algérien.

8. Bourse aux stages
Nous mettrons en place avant la fin 2014 une bourse dématérialisée de stages professionnels dans des entreprises et institutions en Algérie au profit de jeunes diplômés de la communauté afin qu'ils puissent entamer une expérience dans la vie active. Ces stages seront des tremplins pour des emplois durables pour ceux qui souhaitent exercer durablement en Algérie.

9. Professionnels en médecine : offre d'un pacte de compétence
Dans le cadre de la construction de grands centres hospitaliers en Algérie et dont la gestion sera aux normes européennes, le système de santé a besoin de compétences parmi les professionnels en médecine établis et désirant retourner, définitivement ou pour un temps, exercer en Algérie.
Ces compétences seront gérées directement par le ou les titulaire (s) du contrat de management des futurs hôpitaux.

10. Encouragement du mouvement associatif
Nous allons encourager davantage le mouvement associatif activant dans les pays hôtes afin de : renforcer les liens avec le pays d'origine ; aider au retour des compétences au pays ; accroître l'investissement productif pour réduire les importations, contribuer au transfert technologique et du savoir-faire.

11. Accès des entreprises détenues par des Algériens aux marchés publics en Algérie
Nous mettrons en place pour 2015 un dispositif d'accès des entreprises détenues par des Algériens aux marchés publics en Algérie. Cet accès vise notamment : à faire bénéficier notre communauté de la croissance dans le cadre de l'effort de construction d'une économie forte ; le transfert technologique et de savoir-faire ; la réduction du transfert de devises.

12. Remise en place de colonies de vacances au pays
L'organisation de ces colonies dès 2015 sera confiée à des partenaires conventionnés. L'Etat pourra contribuer financièrement en prenant en charge une partie des frais de séjour (sous conditions de ressources des parents).

13. Amélioration des conditions d'accueil au niveau des consulats
Nous mettrons en place un programme d'urgence afin d'augmenter rapidement les capacités d'accueil et d'amélioration de service au niveau des grands consulats.
Ce programme se traduira notamment par : le réaménagement des locaux ; l'acquisition de nouveaux locaux ; le renforcement en moyens humains par le recrutement de compétences locales ; la révision de toutes les procédures en vigueur dans le but d'éliminer la bureaucratie.

14. Mise en place d'une aide juridique étendue
Nous mettrons en place au courant de l'année 2015 un dispositif gratuit d'aide juridique étendue autour des postes consulaires avec la collaboration d'associations activant dans l'intérêt de notre communauté.

El Watan 2014

Appel à la jeunesse des deux rives (France-Algérie) : "génération Entrepreneurs" en Algérie
 
       


L’association Maison de l’Algérie en partenariat avec l’association Sidra Algérie
 
Appel à la jeunesse des deux rives (France-Algérie)
Un week-end "génération entrepreneurs" à Alger


« L’association Maison de I ‘Algérie « est dédiée en priorité à la jeunesse des deux rives. L'association articule ses actions autour de trois axes de développement : le tourisme, culturel et l'économie.
Nous lançons en octobre 2014 en partenariat avec l’association Sidra Algérie, en guise d'amorçage, des Week-ends à Alger « génération entrepreneurs » : des jeunes dotés d'un réel potentiel en termes de compétences, de cursus de formation et d'une fibre entrepreneuriale affirmée rencontrent des jeunes à Alger de même profil.
Pourquoi ? Pour déclencher une dynamique constructive entre les deux rives : flux d'idées, de projets, d'échange d'expériences, de création d'emplois et aussi d'amitiés, de convivialité.

Maison de I ‘Algérie et Sidra Algérie se donnent comme vocation de bâtir un pont d'intelligence entre la jeunesse des deux rives.

Cette opération Maison de I ‘Algérie/Sidra Algérie conjuguant tourisme, affaires, formations, événementiels et citoyenneté est une opportunité pour les jeunes compétences issues de l’immigration à s’inscrire pour l’année 2015 au dispositif de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej) dans le cadre de l'entrepreneuriat autonome.

Jeunes compétences : accès au dispositif ANSEJ
Les jeunes compétences issues de l'immigration accèderont dès janvier 2015 au dispositif de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) dans le cadre de l'entreprenariat autonome.
La condition de résidence pour bénéficier du dispositif sera ainsi modifiée dans le cadre de la loi de finances pour 2015 afin de permettre à tous les concitoyens détenteurs d'un savoir-faire de créer leurs entreprises en Algérie dans le domaine productif ou des services. Le dispositif ANSEJ offrira une aide financière jusqu'à 10 millions de dinars (environ 95.000 euros) aux jeunes issus de l'immigration et qui ont gardé une attache avec le pays d'origine.

Quelques exemples illustrant nos prochaines actions :
• Création modules de formations à Alger et Paris (gestion du projet)
• Mise en place de séjours d’une semaine «entreprendre en Algérie»
Un programme de visite et d’animation sur mesure a été spécialement pensé pour créer un véritable climat de confiance entre les deux jeunesses, propice à l’émergence d’une génération d’entrepreneurs.

Sélection des candidats :
Agés entre 19 et 35 ans, les jeunes retenus pour ce projet seront sélectionnés sur la base de trois critère
• leur envie de partager avec d’autres leurs connaissances ou expertises dans un domaine particulier  ;
• leur sens de l’engagement et envie d’entreprendre ;
• leur volonté de rejoindre une équipe de bâtisseurs d’avenir. 


 

Sélection des projets :
Les projets retenus seront dans les secteurs économiques, touristiques, culturels, développement durable… porteurs de Valeur ajoutée au niveau local dans un esprit développement économique et social.

Les projets sélectionnés seront de véritables moteurs de développement économique et social avec un impact direct sur la population locale.
 
Informations sur le dispositif ANSEJ :
"génération entrepreneurs" à Alger
Communiqué de presse



Inscription  formulaire sous  ce lien : http://maisondelalgerie.businesscatalyst.com/index.html




 


Les jeunes compétences issues de l'immigration  bercés par le rêve d’entreprendre en Algérie dans un climat d’échanges avec leurs homologues algériens , ils ont, désormais leur rêve au bout du clic :

http://maisondelalgerie.fr/maisondelalgeri1.html

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. 13. Amélioration des conditions d'accueil au niveau des consulats
    Nous mettrons en place un programme d'urgence afin d'augmenter rapidement les capacités d'accueil et d'amélioration de service au niveau des grands consulats.
    Ce programme se traduira notamment par : le réaménagement des locaux ; l'acquisition de nouveaux locaux ; le renforcement en moyens humains par le recrutement de compétences locales ; la révision de toutes les procédures en vigueur dans le but d'éliminer la bureaucratie.

    RépondreSupprimer
  4. maître corbeau sur sont arbre percher tenais dans sont bec un fromage....

    RépondreSupprimer
  5. sa sent le jus d'orange de raisin.....

    RépondreSupprimer