mardi 11 octobre 2011


Clôturant sa vaste campagne promotionnelle «Ramadhan 2011»

Le groupe agroalimentaire Ifri affiche ses ambitions à l’export


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Kamel Amghar
Au terme d’une vaste campagne promotionnelle et publicitaire qui aura duré plus de deux mois, le groupe agroalimentaire Ifri, spécialisé dans la production d’eau minérale et de boissons fruitées, a clôturé, hier, son jeu «spécial Ramadhan 2011» en tirant un bilan extrêmement satisfaisant. A cet effet, le siège de la société à Ighzer Amokrane (Béjaïa) a abrité une charmante cérémonie à laquelle les médias, les autorités locales et les partenaires de l’entreprise ont été conviés.  L’opportunité était également offerte aux responsables de l’entreprise pour exposer son historique, ses performances actuelles et ses projets de développement à court et moyen termes. En effet, la loterie lancée au début du mois de Ramadhan, avec à la clé plusieurs lots de cadeaux, a suscité «un intérêt jamais égalé», selon Mourad Bouattou, le chef du département marketing qui donne le chiffre record de 6 894 708 étiquettes collectées par les consommateurs. Quatre voitures de type Golf série 6, quatre scooters, quatre Omra (voyages aux Lieux Saints de l’Islam), des iPhone et des parures en or figurent parmi les alléchantes récompenses mises sur le tapis. Les heureux lauréats ont été conviés par la même occasion pour la remise de leurs gains. A son lancement en 1986, la petite entreprise familiale, Ibrahim et Fils, se limitait uniquement à la production artisanale de boissons gazeuses. Afin d’améliorer ses performances, l’entité familiale décide, au milieu des années 1990, de se spécialiser dans le conditionnement de l’eau minérale naturelle de la source d’Ifri. Le succès est immédiat. Plus de 20 millions de bouteilles, en formats de 1,5 litre et 0,5 litre, ont été commercialisées en 1995. En ouvrant une autre ligne pour la production de sodas, l’entreprise triple ses performances, trois ans plus tard, en plaçant 60 millions de bouteilles (eau plate et sodas) en 1998. A la faveur d’investissements successifs, l’entreprise augmente graduellement sa capacité de production en diversifiant sa gamme de produits. Elle emploie aujourd’hui plus de 1.550 personnes et s’érige dès à présent en holding.En moins de 25 ans d’existence, Ifri a connu un développement fulgurant. Poursuivant une incroyable ascension, Ifri quadruple quasiment sa production en 2002, atteignant les 220 millions de bouteilles. L’année suivante, est lancée la troisième gamme : l’eau fruitée, avec la même base d’eau minérale naturelle. Cela porte à 700 millions le nombre de bouteilles (tous formats confondus) écoulées en 2007. Depuis 2008, plus de 90 références sont proposées à la consommation. Fort de son succès en Algérie où il revendique 50% de parts de marché, Ifri se lance, ces dernières années, dans l’exportation, notamment vers la France où vit une importante communauté nationale. 5 à 10% de son chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé dans l’Hexagone où la marque est largement présente dans les supermarchés. Les produits Ifri sont aussi positionnés au Canada, en Belgique, en Grande-Bretagne, à Dubaï, ainsi qu’au Mali et au Soudan. Cette politique de développement à l’export ouvre de nouveaux horizons à la société. Dans sa continuelle quête d’autonomie, l’entreprise familiale se lance en 1999 dans la production de bouteilles en plastique en créant General Plast, une usine de PET (polyéthylène téréphtalate) préformé, qui, en 2008, fabrique également des bouchons. Disposant aussi d’une importante base logistique, Béjaïa Logistique (BL), dotée d’une centaine de camions de gros tonnage, l’entreprise distribue, elle-même, ses produits. Ifri a également investi ces dernières années dans la production de l’huile d’olive pour diversifier sa présence dans la chaîne agroalimentaire, en lançant Les huileries d’Ouzellaguen. Ce pôle oléicole, dédié au traitement et conditionnement de l’huile d’olive, entrera en production très prochainement. Le complexe en question est doté d’une capacité journalière de trituration de 40 quintaux au démarrage de l’activité. «Les essais effectués sont concluants. L’entrée en production est prévue pour le mois de novembre prochain», affirme encore Mourad Bouattou. Ce produit du terroir, qui répondra aux normes européennes en la matière, sera essentiellement destiné à l’exportation vers les marchés nord-américain et asiatique. 

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