Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

dimanche 26 mai 2013

Publication d’un livre intitulé "Batna, empreinte de civilisation"


Un livre intitulé "Batna basmat hadhara" (Batna, empreinte de civilisation) vient d’être publié par les services de la wilaya invitant son lecteur à voyager dans le passé et le présent de la capitale des Aurès et découvrir ses projections futures.
L’ouvrage en 337 pages est réparti en sept chapitres qui présentent Batna, l’histoire de son appellation, sa géographie, sa population, ses traditions, son agriculture, son potentiel touristique et ses perspectives futures de développement.
Illustré à profusion de belles photographies exprimant bien plus que les mots les richesses de la capitale des Aurès et son évolution, le livre invite à flâner sur les majestueuses montagnes et forêts de la wilaya, ses sites archéologiques de renommée universelle à l’exemple de Timgad, Lambèse et le mausolée Medghassen ainsi que sur les hauts lieux de la glorieuse révolution libératrice et ses grandes figures marquantes avec en tête Mostéfa Benboulaïd.
De longues pages de l’ouvrage sont consacrées aux féériques sites touristiques de la wilaya notamment ses enchanteresses gorges de Ghoufi et l’architecture séculaire de la vallée d’Ighzar Amellal (le cours blanc) avec ses greniers de plusieurs étages appelés Thakliath.
Les grands chantiers projetés dans la wilaya dans le divers secteurs des transports, l’hydraulique, l’agriculture, l’habitat et l’industrie en vue de faire de la wilaya un pôle économique sont également mis en exergue par le livre préfacé par le wali, M. Hocine Mazouz, qui a souligné la grande diversité et richesse de cette contrée et le développement global qui y est actuellement engagé.
L’ouvrage a été édité en langue nationale et en langue française de sorte à constituer une invitation au touriste national et étranger à découvrir la beauté de cette région.
APS

1 commentaire:

  1. Mais où est ce que je peux m'en procurer un,
    Merci.

    a_benderradji@hotmail.com

    RépondreSupprimer