jeudi 23 mai 2013

Sidi Bel-AbbÈs Tayeb Louh non satisfait du bilan de l’Ansej



En visite de travail et d’inspection, hier dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, a insisté lors de la séance de travail avec les autorités locales, les élus et responsables locaux relevant de son secteur ministériel sur l’importance de l’impulsion de l’emploi et son rôle dans le développement local et national. “Les dispositifs d’emploi Ansej, Cnac et autres sont publics et il faut qu’ils soient exploités selon les besoins du développement local de chaque wilaya. Donc, il faut mettre en place des programmes collectifs au niveau des communes pour le financement des microentreprises pour la création de postes d’emploi”. Et d’ajouter : “Si nous comptons sur l’importation, cela veut dire qu’on crée de l’emploi en Algérie, mais pas à l’étranger. C’est pour cela que le gouvernement a revu sa politique en matière d’industrie, dans le cadre du partenariat, ou avec les d’autres pays étrangers, dont Renault ainsi que des sociétés allemandes. Ceci va du montage de voitures et la pièce de rechange. En plus de tout cela, on a aussi procédé à une réforme fiscale, et celle-ci encouragera la production nationale. Donc, il faut investir à travers des politiques fiscales claires et biens déterminées.”
À l’adresse du directeur de l’Ansej de Sidi Bel-Abbès, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale s’est montré insatisfait quant au bilan des microentreprises financées en 2013, et ce, en dépit des potentialités que recèle cette wilaya et les moyens mobilisés par l’État pour la promotion de l’emploi. À ce propos, des instructions fermes ont été données par M. Louh pour augmenter ce chiffre dans les prochains mois. “À Sidi Bel-Abbès, il faut élever un peu la cadence en matière de financement des microentreprises au profit des jeunes, car nous estimons très insuffisant  que seulement 288 microentreprises ont été financées durant les
4 premiers mois de l’année en cours par l’Ansej. Donc, il faut travailler avec les banques et augmenter ce nombre.”
Aussi, le représentant du gouvernement a relevé de nombreuses insuffisances en matière de création d’entreprises, surtout dans le secteur du froid, la collecte du lait, les travaux publics et l’agriculture, et pour lesquelles il a appelé les responsables à remédier à cette situation avec le lancement d’un programme spécial au profit de tous les jeunes désireux d’investir dans ces créneaux d’activité.
Auparavant, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale avait présidé une cérémonie de remise de décisions d’octroi d’avantages en phase de réalisation  Doar et des chèques de 30% à des jeunes promoteurs Ansej et Cnac. Il a ensuite inauguré le nouveau siège de l’Anem, où il s’est informé du cadre de travail de ses agents et des conditions de rapprochement de l’administration du citoyen. Il a aussi visité le siège de la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas), où il s’est enquis de la modernisation des locaux et des conditions de travail, et s’est informé sur l’état de préparation de cette structure qui concerne la généralisation de l’utilisation de la carte Chiffa à travers le territoire national à compter du 3 février prochain et surtout le contrôle médical.
Liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire