lundi 27 avril 2015

2E RÉSIDENCE D'ARTISTES PHOTOGRAPHES DE TOUDJA Béjaïa: un pôle incontournable de la photographie

Des paysages de cartes postales
«Créer un espace d'expression pour la photographie en Algérie, qui fasse, à terme, de Béjaïa, une référence en la matière est la grande ambition de ce projet cher à Rafik Zaïdi et son complice Hocine Zaourar.»
Dans la région de Toudja se tient depuis jeudi dernier la deuxième édition de la résidence d'artistes photographes sous l'égide d'Aglae édition en partenariat avec l'Association algérienne de rayonnement culturel (Aarc) et en collaboration avec les associations Géhimab de Béjaïa et Jeste de Toudja. Sous forme de workshop qui consistera à réaliser des travaux photographiques autour du thème de l'eau dans la région de Toudja. Une deuxième édition qui invite les artistes photographes à parcourir la belle région de la vallée de la Soummam et différentes régions d'Algérie (Alger, Tlemcen, Oran, Tipasa, Tizi Ouzou, Béjaïa). Une édition qui voyage et plonge depuis jeudi dernier et jusqu'à lundi prochain dans l'univers de l'eau à travers différentes écritures photographiques. Après avoir pris ses quartiers le mercredi dernier en fin d'après-midi dans la belle «résidence d'été», sise à la station balnéaire de Tighremt dans la côte ouest à 40 km de Béjaïa, les artistes photographes ont entamé leur résidence à Toudja dès le lendemain matin, soit le jeudi dernier. Une visite guidée du musée de l'eau est suivie par une randonnée pédestre sur les allées des chemins de l'eau.
Un exposé a été donné par Alloua Benkhider sur l'histoire des sources de Toudja, captées, pour rappel, depuis 2000 ans par les Romains. Un déjeuner champêtre (couscous) a été offert pour les participants et les invités de la résidence dans sa première journée à Agni L'kser. «L'Aarc, est partenaire dans cette action, on a coorganisé avec l'association Aglaé cette belle et louable initiative, on intervient sur le plan financier notamment.
Cette résidence, fort intéressante pour la formation des artistes photographes, nous a fait découvrir une très belle région... L'Aarc adhère entièrement à ce genre d'activités pour faire découvrir et immortaliser les beaux paysages de notre vaste pays» nous a fait savoir Chafia Skenazene la représentante de l'Aarc dans cette manifestation.
De son côté, Rafik Zaïdi, le fondateur de cette résidence nous livre sa vision et surtout la portée de la résidence, à court, à moyen et long terme «c'est une résidence que j'ai moi-même mise en place en ma qualité de photographe professionnel.
Comme la photo n'a pas beaucoup de visibilité, on essaye de donner aux artistes photographes la possibilité de se former avec des professionnel, des gens qui ont roulé leur bosse à travers le monde... une formations destinée aux Algériens... on veut perpétuer cette manifestation pour qu'à l'avenir ça va être une référence... la rencontre entre photographes est la meilleure formation possible, étant donné que la plus grande carence dans ce domaine c'est qu'on n'a pas d'école publique de photographie, car j'estime que c'est à l'Etat de prendre en charge la formation photographique...», nous a-t-il déclaré avant de nous expliquer la portée du projet.
«C'est différent d'autres résidences à l'instar des résidences d'art..., c'est une autre approche, une autre vision... pour nous on veut expliquer c'est quoi l'éditing, c'est quoi le reportage... nous fixons notre travail sur le reportage en particulier. Comment le photographe doit agir, comment réfléchir pour ramener un bon travail dans un délai très court? Voilà en substance nos objectifs qui ont comme finalité de faire de Béjaïa un pôle photographique, pour à partir des expériences de ces résidences, les premières rencontres internationales de photographes, on veut faire de Béjaïa un centre de rayonnement d'Afrique.
En outre, «cette rencontre souhaite aussi mettre en lumière le rôle de l'artiste dans la société avec la volonté de donner à voir et à réfléchir, tout en abordant différentes esthétiques, différents questionnements sur le paysage, l'environnement, le territoire et la présentation du quotidien» peut-on lire dans le communiqué de presse de la manifestation.
L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire