lundi 27 avril 2015

Il a rencontré, jeudi, quatre ambassadeurs “Le FCE est prêt à jouer le rôle d’intermédiaire”

Le président du Forum des chefs d’entreprise a reçu, jeudi, les ambassadeurs de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Suisse et de Tunisie. Ali Haddad a assuré l’ambassadeur d’Allemagne, Götz Lingenthal, que le FCE “est prêt à jouer le rôle d’intermédiaire et œuvre à intensifier la coopération économique entre les deux pays”. Le FCE peut fournir une base de données et des explications sur le cadre législatif qui permettront aux entreprises d’avoir une idée plus précise sur l’économie algérienne et les opportunités à explorer. L’ambassadeur a indiqué que les entreprises allemandes sont intéressées par le marché africain.
L’Algérie, à travers le Forum des chefs d’entreprise, a-t-il estimé, peut les accompagner dans leurs investissements dans le continent africain. Götz Lingenthal a informé de la visite en Algérie du 11 au 13 mai prochain du président de la Chambre arabo-allemande du commerce et de l’industrie avec une délégation d’une quinzaine de chefs d’entreprise.
M. Haddad et M. Lingenthal ont convenu d’organiser une rencontre avec les membres de cette délégation, le 12 mai. Même, discours avec l’ambassadeur de Grande-Bretagne, Andrew Noble. M. Haddad a assuré de la disponibilité du FCE à accompagner les entreprises britanniques qui souhaitent investir en Algérie. En recevant l’ambassadeur de Suisse, Berset Kohen Muriel, les chefs d’entreprise membres du FCE ont plaidé pour un rapprochement avec les entreprises suisses connues pour leur savoir-faire dans certains secteurs tels que l’agroalimentaire et les biens d’équipement. Avec l’ambassadeur de Tunisie, M. Haddad a  rappelé que l’Algérie veut faire de l’Afrique son marché de prédilection et veut s’appuyer sur la Tunisie qui a une longue expérience sur ce continent. Le président du Forum des chefs d’entreprise a rencontré plus d’une dizaine d’ambassadeurs de pays étrangers. Avec chacun d’eux, M. Haddad a plaidé pour la construction d’alliances afin de consolider et d’élargir les échanges et de diversifier le tissu productif algérien à travers des partenariats de production.
Qui mieux qu’un chef d’entreprise pour convaincre un autre chef d’entreprise, c’est la stratégie que le FCE semble adopter. D’autant que les discours politiques demeurent jusqu’à présent inaudibles pour les investisseurs étrangers. Au-delà des rencontres, en Algérie, le FCE se déploie à l'international. L’objectif est de drainer davantage d’investissements et de partenariats vers l’Algérie, prospecter des opportunités d’investissement à l’étranger et soutenir les efforts des entreprises algériennes à l’exportation.
Pour rappel, M. Haddad avait, entre autres, conduit une importante délégation de chefs d’entreprise pour prendre part au Congrès égyptien pour le développement économique qui s’est tenu les 13, 14 et 15 mars dernier à Charm el-Cheikh en Égypte. Le FCE a participé également, le 5 mars 2015 à Tunis, à la conférence “Investment & Entrepreneurship”, co-organisée par la Chambre de commerce tuniso-américaine et le PNB-Napeo (North Africa Partnership for Economic Opportunity). Une importante délégation de chefs d’entreprise a pris part à Dakar (Sénégal) à la 8e édition du Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (Fogeca). M. Haddad a même installé le membre honoraire du FCE à Dubaï. Le FCE prévoit d’installer d’autres délégués dans les pays avec lesquels les échanges économiques sont importants.
Liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire