lundi 27 avril 2015

Véhicules utilitaires et industriels C’est parti pour le 8e Salon d’Oran

C’est parti pour le 8e Salon d’Oran
Les concessionnaires de véhicules utilitaires et industriels ont un grand rendez-vous à partir d’aujourd’hui à Oran, à l’occasion de la tenue simultanée de deux grands Salons. Une rencontre stratégique pour les professionnels de ce segment de l’utilitaire, en souffrance sur le marché local, qui a subit un ralentissement de près de 10%  en 2014 par rapport à 2013.

Le Centre des conventions d’Oran (CCO) abrite, en effet, durant quatre jours, deux Salons : le premier dédié aux véhicules utilitaires et industriels (Ouest VUVI 2015), qui en est à sa 8e édition, alors que le second (9e du genre) est orienté vers le service après-vente, les équipements de garage et autres services et cible les professionnels.
Cette manifestation est organisée par la Somex International Plus en partenariat avec le CCO. «La dernière édition avait accueilli plus de 15 000 visiteurs professionnels», souligne Abdelkader Rezzoug, directeur du Salon, qui a animé, hier, une conférence de presse. «Une quarantaine de marques mondiales de premier ordre participent à ce Salon du véhicule utilitaire et industriel de l’Ouest. Les professionnels des transports en tous genres, les artisans de différents corps de métier auront à leur disposition une multitudes de véhicules adaptés», note M. Rezzoug.
Le visiteur a l’embarra du choix. Les acteurs majeurs activant en Algérie sont quasiment tous là : Sovac Volkswagen, Renault Algérie, Renault Trucks, Toyota Elevators, Ford Trucks, Ford Utilitaires, Citroën Utilitaires, Hyundai HMA, Hyundai Tiziri, KIA Motors, Chevrolet et Goodyear. La production nationale sera bien évidement présente avec la participation, entre autres, de Fapobenas (pompes à béton), UFMATP,  Naftal (lubrifiants et graisses), Friction TEC (batteries), Carvifroid (équipement et aménagement de véhicules spéciaux, ambulances, véhicules-ateliers...).
Cette édition accueillera 6 nouvelles marques, dont une première exposition de Foton Algérie. C’est dire que la concurrence est rude sur un marché sous tension. «Les gammes de véhicules exposés vont du minitruck au pick-up aux camions légers destinés à tout type d’activité, camions de transport de marchandises, tracteurs routiers, remorques, citernes, bus et minibus, matériel de levage, de travaux publics et de bâtiment», indique M. Rezzoug.
Sur le segment du service après-vente, équipement de garage et services, plus de 30 entreprises seront présentes. Les créneaux vont de la pièce de rechange à l’entretien des véhicules en passant par l’équipement de garage. Seront également présentes les banques El Baraka et ALC pour proposer des acquisitions en leasing.
Comme de coutume, des offres de remises spéciales Salon seront proposées. Il est à souligner que ce Salon intervient quelques jours après la publication du fameux arrêté ministériel fixant le cahier des charges relatif aux conditions et modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire en véhicules neufs.
Outre les nouvelles normes de sécurité instaurées ainsi que des obligations d’investissement en Algérie pour les concessionnaires, la nouvelle réglementation stipule qu’en cas de paiement de la totalité du montant par le client, le concessionnaire est tenu de livrer le véhicule utilitaire ou l’engin roulant dans les 7 jours qui suivent.
En cas de non-respect des termes de la commande, les deux parties peuvent convenir d’une solution à l’amiable. En cas de refus du client de la solution proposée, le concessionnaire doit, sous huitaine, reverser au client l’acompte ou le montant intégral versé avec une pénalité de 10% du prix du véhicule ou de l’engin roulant. Ces dispositions seront appliquées dès octobre prochain. 
EL WATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire