lundi 29 décembre 2014

Le président tchadien plaide à Alger pour le renforcement de la coopération économique algéro-tchadienne

Le président tchadien plaide à Alger pour le renforcement de la coopération économique algéro-tchadienne
Le président tchadien, Idriss Debi Itno, a plaidé samedi à Alger pour le renforcement de la coopération économique algéro-tchadienne dans la perspective d’avancer ensemble sur la voie du développement pour l’intérêt mutuel des deux peuples et tout le continent africain.
"La coopération économique entre le Tchad et l’Algérie est historique. Nous devons la renforcer davantage pour avancer sur la voie du développement qui garantira l’intérêt des deux peuples qui sont unis par des liens d’amitié et de fraternité anciens", a indiqué M. Itno à l’ouverture du forum économique algéro-tchadien.
En se félicitant de la "grande histoire" de l’Algérie et de son rôle joué, à travers les années, dans l’ensemble des luttes et des combats africains, M. Itno a salué le "grand intérêt" qu’accorde l’Algérie, par le biais de ses hommes d’affaires et investisseurs, au développement de la coopération et du partenariat  gagnant-gagnant entre les deux pays dans les différents secteurs d’activité.
Il a ajouté que "l’Algérie, par son développement économique avéré, continuera à jouer un rôle important dans le développement du continent africain", soulignant, toutefois, la nécessité de réunir les conditions nécessaires à ce développement dont la pierre angulaire consiste en "l’engagement de l’ensemble des pays africains à développer, entre autres, un commerce intra-africain".
Le président tchadien a relevé que la "santé économique de l’Algérie est considérée comme la meilleure en Afrique" et que le modèle de développement économique algérien "doit inspirer les autres pays africains", soulignant l’importance des opportunités d’investissement qui s’offrent aux hommes d’affaires algériens au Tchad.
Par ailleurs, M. Itno a remercié le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de l’avoir invité à effectuer une visite officielle en Algérie de trois jours, soulignant que "l’Algérie est un pays frère".
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire