mercredi 13 août 2014

Agression sur Ghaza : Israël veut "affaiblir" le Hamas sur tous les plans

Agression sur Ghaza : Israël veut "affaiblir" le Hamas sur tous les plans

Israël cherche à travers son agression barbare, lancée il y a plus d'un mois sur la bande de Ghaza à "affaiblir" le mouvement de résistance Hamas sur les plans militaire, économique et humain, a estimé mardi l'analyste Cherif Driss.
Israël qui mène depuis le 8 juillet une vaste offensive à Ghaza faisant près de 2.000 morts palestiniens, "ne veut pas éradiquer complètement le Hamas, mais cherche à l'affaiblir sur les plans militaire, économique et humain", a indiqué à l'APS, M. Driss, enseignant à l'Institut des Sciences politiques de l'université d'Alger.
Pour l'analyste, le plan d'Israël "ne vise pas à anéantir le Hamas" car, a-t-il expliqué, une telle opération prendrait beaucoup de temps alors que l'armée d'occupation "ne peut pas s'engager dans une opération durable".
A propos de l'exigence d'Israël de "démilitariser" la bande de Ghaza, le politologue a estimé que l'occupant est "intimement convaincu" que cette condition ne sera jamais acceptée par le Hamas pour qui l'action armée "est le seul moyen" pour peser sur les négociations indirectes entre les parties au conflit qui se tiennent au Caire sous l'égide de l'Egypte.
D'ailleurs, la délégation palestinienne a déjà opposé une fin de non-recevoir à cette exigence et l'a encore fait au Caire.
La démilitarisation de Ghaza "laisse la porte ouverte à toutes les agressions" et profite à Israël qui "peut trouver n'importe quel prétexte et attaquer le Hamas à tout moment", a encore dit M. Driss.
Donc, le Hamas n'est pas "prêt à faire cette concession" et continue d'exiger de son côté la levée du blocus imposé à Ghaza depuis sept ans, ce qu'Israël refuse, a-t-il affirmé.
Il s'agit d'une "équation complexe", selon l'analyste, que les médiateurs égyptiens devraient prendre en compte pour faire aboutir les négociations du Caire pour un cessez-le-feu durable à Ghaza.
Ces discussions se poursuivaient mardi dans la capitale égyptienne en présence des parties au conflit alors qu'une trêve de 72 heures est en vigueur depuis lundi dans la bande de Ghaza.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire