samedi 16 août 2014

Le règlement de la question palestinienne tributaire de la reconnaissance du droit du peuple à un Etat

Intervention du SG du parti du Rassemblement national démocratique (RND), Abdelkader Bensalah, lors de l’ouverture à Alger d'une conférence intitulée "Agression israélienne contre Ghaza: responsabilité juridique et politique"
Intervention du SG du parti du Rassemblement national démocratique (RND), Abdelkader Bensalah, lors de l’ouverture à Alger d'une conférence intitulée "Agression israélienne contre Ghaza: responsabilité juridique et politique"


Le règlement de la question palestinienne est tributaire de la reconnaissance par la communauté internationale et particulièrement Israël du droit du peuple palestinien à l'établissement d'un Etat indépendant avec Al Qods pour capitale, a indiqué mercredi à Alger le Secrétaire général du parti du Rassemblement national démocratique (RND), Abdelkader Bensalah.
En dépit "des formules de bricolage adoptées par l'ONU et autres" pour le règlement de la question palestinienne "le problème ne sera pas réglé tant que la communauté internationale et particulièrement Israël ne reconnaissent pas le droit du peuple palestinien à l'établissement d'un Etat indépendant avec Al Qods pour capitale", a souligné M. Bensalah à l'ouverture d'une conférence organisée par le RND intitulée "Agression israélienne contre Ghaza: responsabilité juridique et politique".
Sans la reconnaissance de l'Etat palestinien, les massacres israéliens continueront, estime M. Bensalah, imputant cela à la nature de l'entité sioniste qui "croit en la violence et pense que la violence conduit à la paix". Toutefois, la paix, suivant le concept israélien, "ne peut se concrétiser tant qu'il y a une force qui soutient la Palestine et qui croit en la liberté", a-t-il dit.
Rappelant les relations historiques qui lient l'Algérie et la Palestine et les dénominateurs communs religieux et historiques entre les deux peuples, le SG du RND a salué la position algérienne qui s'est traduite par une action aux plans arabe et onusien visant à "attirer l'attention de l'opinion publique internationale sur l'ampleur de l'agression israélienne".
L'Algérie assume son devoir à l'égard de la cause palestinienne "parce qu'elle connait les souffrances qu'endurent les peuples du fait du colonialisme", a-t-il ajouté, soulignant le soutien constant de l'Algérie à la cause palestinienne" et que l'organisation de cette conférence se veut "une des formes de soutien".
Pour sa part, l'ambassadeur de l'Etat de Palestine à Alger, Louaï Aissa a salué la position algérienne, appelant l'Algérie et la Nation arabo-musulmane à soutenir la cause palestinienne, notamment en ce qui concerne le renforcement de l'unité palestinienne.
Les intervenants ont souligné que l'entité sioniste, qui commet des crimes de guerre contre le peuple palestinien notamment la population de Ghaza, doit rendre des comptes.
Dans son intervention, le professeur Karim Khelfane a mis en exergue le rôle de l'ONU dans la protection du peuple palestinien, relevant les contradictions enregistrées en matière de protection des droits de l'Homme à travers le monde.
De son côté, le Dr M'hand Berkouk a analysé, dans son intervention sur le thème "lecture géopolitique de l'agression israélienne contre Ghaza-Palestine", les objectifs tracés par l'occupant israélien à travers sa dernière agression contre la bande de Ghaza.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire