samedi 28 mars 2015

Le secteur de l’artisanat, "un gisement porteur" pour le développement durable

La ministre du tourisme et de l’artisanat, Nouria Yamina Zerhouni, a indiqué, jeudi à Ghardaïa, que le secteur de l’artisanat constitue "un gisement porteur" pour le développement durable et la création d’emplois en zones rurales.
S’exprimant lors de l’inauguration de l’exposition-vente de produits artisanaux, organisée dans le cadre de la célébration de la 47ème édition de la fête du tapis, la ministre a affirmé que l’artisanat constitue une "richesse inestimable à rentabiliser pour le développement économique local et une source de revenus pour de nombreuses familles".
La ministre a appelé les femmes détentrices du savoir-faire dans le domaine de l’artisanat, à transmettre leur expérience et à former les jeunes, afin de "pérenniser le patrimoine artisanal qui fait la fierté de l’Algérie".
Accompagnée de la ministre déléguée chargée de l'Artisanat, Aïcha Tagabou, et des autorités locales, et dans un climat festif, la ministre a procédé à l’inauguration de l’exposition-vente des produits artisanaux, à laquelle ont pris part quelques 150 artisans représentant une trentaine de wilayas dans différents créneaux.
Mme Zerhouni a aussi appelé, concernant le tourisme, les investisseurs nationaux à contribuer au renforcement des capacités d’accueil et à l’amélioration des prestations de service, selon les normes internationales, avant de souligner la détermination de l’Etat à poursuivre les efforts pour le développement et la relance du secteur, à travers la mise en place de mécanismes incitatifs pour l’investissement privé.
"Le tourisme et l’artisanat doivent jouer un rôle important dans l’économie nationale", a-t-elle souligné. De son coté, MmeTagabou a indiqué que le secteur déploie des "efforts considérables" pour la formation des artisans et artisanes, ainsi que pour la préservation du Label algérien, à travers la mise en place de centres d’estampillage.
L’Algérie nourrit de "larges ambitions" dans ce domaine pour la création de la richesse économique et l’amélioration des conditions de vie du citoyen, tout en "préservant et en renforçant l’héritage culturel de chaque région du pays", a-t-elle soutenu.
Auparavant, la ministre du tourisme et de l’artisanat a visité le projet d’extension de l’hôtel Belvédère, situé dans le quartier de Bouhraoua ainsi qu’une résidence touristique dans la palmeraie de Béni-Isguen.
Elle s’est félicitée des efforts déployés par les investisseurs de la région pour le développement de l’écotourisme, avec des moyens locaux en synergie entre le tourisme et l’agriculture.
La ministre a exhorté, au terme de sa visite, les investisseurs algériens à prendre l’écotourisme de Ghardaïa comme exemple de préservation de la nature, et la promotion de la culture locale comme vecteur du tourisme culturel.
 APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire