vendredi 20 mars 2015

RÉUNION HEBDOMADAIRE DU GOUVERNEMENT Deux projets liés à la création de nouvelles wilayas

La problématique du financement de ce nouveau découpage, hautement budgétivore, risque de se poser avec acuité.
Le gouvernement a examiné hier, lors de son Conseil interministériel classique, le projet de décret présidentiel relatif à la création de nouvelles entités territoriales à travers les wilayas du Sud du pays. Cela entre dans le cadre des engagements du chef de l'Etat en la matière, et ce pour apaiser les esprits dans cette région du pays qui a connu de nombreux foyers de tension. Selon une source bien informée, les deux projets liés à la création de nouvelles wilayas, leur organisation et leur fonctionnement, devaient être présentés par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz. Ces deux avant-projets qui devaient être étudiés et adoptés lors de ladite réunion, ont été élaborés sur instructions et recommandations du chef de l'Etat. A titre de rappel, à l'issue de la réunion d'un Conseil ministériel restreint tenu le 27 janvier dernier, le président Bouteflika a annoncé la création de nouvelles wilayas dans le sud du pays et les Hauts-Plateaux. Ce processus de création de wilaya déléguées concernera dans un premier temps, soit l'année en cours, les wilayas du Sud avant son élargissement en 2016 aux Hauts-Plateaux.
D'aucuns savaient que l'Algérie est sous-administrée, notamment dans le vaste Sud où beaucoup reste à faire pour rapprocher le citoyen des structures et des institutions de l'Etat. Cependant, la problématique du financement de ce nouveau découpage administratif, hautement budgétivore, risque de se poser avec acuité, d'autant plus que l'accélération de la réduction de la fiscalité pétrolière due à la chute brutale des cours des hydrocarbures s'est inscrite dans la durée depuis juin dernier. Et le recours à la dépense publique qui a pris des proportions inquiétantes, en atteignant plus de 50% du PIB ces dernières années, ne peut pas constituer une solution adéquate avec un déficit budgétaire de 5o milliards de dollars, prévu pour l'année en cours. A ce propos, certains partis de l'opposition critiquent ce découpage car ce dossier qui requiert davantage de sérieux, ne doit pas être traité avec légèreté.
Dans le même ordre d'idées, les constitutionnalistes indiquent que «la création de ces entités est inconstitutionnelle puisque le terme de wilaya déléguée ne figure nulle part dans le texte de la «Loi fondamentale».
Il faut dire aussi que le patron du FLN, Amar Saâdani, réputé proche du cercle des décideurs, a déjà anticipé sur ces nouvelles entités, en créant plusieurs mouhafadhas à travers le territoire national. Il est à rappeler également que le Premier ministre qui a mené la campagne présidentielle pour le compte et au nom du président, avait promis d'élever au rang de wilayas El-Menea (wilaya de Ghardaïa), In Salah (Tamanrasset) et Touggourt (Ouargla) en expliquant que le Sud constitue la dimension stratégique de l'Algérie de par les potentialités énormes dont il dispose. Frenda (Tiaret) et El Eulma (Sétif) seront également concernées par le nouveau découpage qui visera également les Hauts-Plateaux. Enfin, le nombre de wilayas est de 48, actuellement, les daïras au nombre de 548 et le nombre de communes de 1 454.
L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire