jeudi 10 mars 2011

Dispositif de création de micrœntreprises : Rush sur les guichets de l’Ansej et de la CNAC


image

Voulant bénéficier des nouvelles mesures destinées à valoriser davantage les dispositifs d’aide à la création propre d’activités et d’emplois, les chômeurs affluent depuis quelques semaines vers les guichets de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), un dispositif destiné aux chômeurs dont l’âge varie entre 30 et 50 ans.
C’est ce qui est notamment remarqué à l’agence Cnac de Abane Ramdane où le manque d’organisation est rapidement constaté. Cet établissement accueille au quotidien des flux de personnes voulant prendre connaissance des nouvelles dispositions sur la création de microentreprises. Submergés, les employés ne savent plus comment gérer la situation. Ils peuvent retenir un citoyen pendant des heures alors qu’il suffirait de l’orienter ou de lui livrer un formulaire pour compléter son dossier.
Cependant, ce qui attire les chômeurs vers ce dispositif ce sont les avantages qu’il offre : un prêt non rémunéré et une bonification des taux d’intérêts liés au crédit bancaire. Au cours de la réalisation du projet, le promoteur bénéficie de l’exonération de la TVA sur les équipements et services entrant directement dans la réalisation du projet, l’exonération des droits de mutation de propriété sur les acquisitions foncières alors que pour les droits de douane, le taux est réduit (5%). Dans le cas de l’Ansej qui concerne les jeunes entre 19 et 40 ans, les pouvoirs publics ont décidé de nouveaux avantages tels que la réduction de l’apport personnel au titre du financement de l’investissement (ramené de 5% à 1% pour les investissements ne dépassant pas 5 millions DA, et de 10% à 2% pour les investissements allant jusqu’à 10 millions DA). Il a également été décidé de leur octroyer un prêt non rémunéré de 28% ou 29% selon le montant de l’investissement et une bonification des taux d’intérêt entre 60% et 95%.
D’autre part, un prêt non rémunéré de 500.000 DA est   accordé aux promoteurs dans les domaines plomberie, électricité bâtiment, chauffage-climatisation, vitrerie, peinture bâtiment et mécanique automobile pour acquérir un véhicule atelier. Pour les universitaires voulant créer un cabinet groupé, en plus du bénéficer d’un prêt au loyer à taux zéro, allant jusqu’à 1.000.000 DA, il y a possibilité de cumuler le seuil de l’investissement en fonction du nombre de promoteurs.
A noter que les promoteurs entrant dans le cadre des cabinets groupés et véhicules ateliers bénéficient des privilèges des taux non rémunérés et la bonification bancaire au même titre que les autres promoteurs. En sus, ils bénéficient de l’extension des périodes de différées à une année sur le remboursement des intérêts et de 3 années sur le paiement du principal du crédit bancaire, ainsi que le différé d’un an du paiement de l’intérêt bancaire. À signaler aussi que la durée de remboursement du crédit bancaire ne saurait être inférieure à huit ans dont trois ans de différé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire