Ouverture de l’audiovisuel, Internet, sondages
Le gouvernement prépare des projets de lois spécifiques
Le gouvernement va élaborer une loi spécifique pour consacrer l’ouverture au privé de l’audiovisuel, l’un des derniers monopoles de l’État, selon le document contenant le projet de loi sur l’information, obtenu par TSA. Le projet est confié au ministère de la Communication, qui doit aussi présenter au gouvernement un projet de loi spécifique pour la presse électronique, la publicité et les sondages.
Dans le document, le ministère de la Communication justifie la fin du monopole de l’État sur la télévision : « L’ouverture de l’audiovisuel au privé paraît incontournable au regard du développement des technologies de l’information et de la communication ». « Le caractère sensible du secteur de l’audiovisuel, qui a impact déterminant sur l’opinion publique, impose une loi spécifique pour cette activité », ajoute le ministère dans le même document, qui justifie « la non‑intégration de l’audiovisuel, de la presse électronique, des sondages et de la publicité dans le nouveau code de l’Information du fait que ces activités présentent des spécificités qui nécessitent des textes séparés ».
Après avoir ignoré l’audiovisuel dans la première mouture du code de l’Information, le ministre de la Communication Nacer Mehal a été rappelé à l’ordre par son premier ministre Ahmed Ouyahia qui a annoncé il y a quelques jours l’ouverture de l’audiovisuel au privé. Selon nos sources, le ministère de la Communication compte engager un débat et des consultations avec les professionnels de l’audiovisuel, de la publicité, de la presse électronique et des sondages pour préparer ces projets de lois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire