lundi 12 septembre 2011

UN MOYEN DE TRANSPORT ET… DE LA PLUS-VALUE


la ligne 1 du métro d'Alger va transporter un nombre limité de passagers qui sera augmenté progressivement en prévision de sa mise en service effective, notamment durant les trois dernières semaines de cette étape. Après l'achèvement des phases des essais mécaniques, dynamiques et ceux des différents systèmes, la société RATP-El Djazaïr, chargée de l'exploitation du métro d'Alger, procèdera, ainsi pendant quelques semaines, à son exploitation non commerciale, une phase d'essai nécessaire en prévision de sa mise en service effective, a rapporté l’APS. Le Poste de commande centralisée (PPC) situé à Ruisseau et considéré comme «le cerveau» du métro d'Alger, «sera chargé de la gestion et du contrôle des mouvements, de la position, de l'autorisation de mouvement et de l'itinéraire des trains», comme l’ont expliqué les responsable trouvés sur place lors de la visite jeudi dernier par le ministre des Transports et de plusieurs autres personnalités politiques et de la société civile. Le PCC est doté d'un système électronique des plus modernes au monde et qui permet en cas de besoin une conduite automatique des trains. «Ce système électronique qui contrôle et gère à la fois les trains et les cellules d'énergie électrique est le même que celui utilisé par le métro de New York, de Barcelone et récemment de Lausanne», a précisé, à la presse, le PDG de l'Entreprise du métro d'Alger (EMA), Aomar Hadbi, invité à assister à la mise en marche de la rame N°1. La marche à blanc «est une étape fondamentale» avant de commencer à transporter les usagers qui attendent avec impatience la mise en service de cet important chantier, entamé au début des années 1980. «Le fonctionnement non commercial permettra de s'assurer de la disponibilité et de la fiabilité des équipements de transport, et permettra de compléter la formation théorique et pratique de notre personnel», a indiqué le directeur général de la RATP-El Djazaïr, Pascal Garret. Cette période, a-t-il poursuivi, est une répétition générale des activités qui seront réalisées quotidiennement par les équipes de l'opérateur telles que la conduite des trains, la gestion de la circulation, l'accueil des voyageurs et la vente de titres de transports. «Au total, plus de 100 exercices opérationnels seront réalisés durant cette phase», a-t-il encore précisé. Le lancement du fonctionnement non commercial «constitue la dernière phase avant la mise en service du projet afin de permettre au futur opérateur du réseau de transport de commencer à maîtriser le système et les équipements», a expliqué, pour sa part, Amar Tou. La mise en service commerciale de la première ligne du métro d'Alger est prévue pour «fin octobre 2011, au plus tard début novembre» et ce, conformément au planning de mise en service du métro.

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