Les Etats-Unis sont-ils les défenseurs des libertés, de la justice, du droit des peuples comme ils le prétendent ? Malheureusement, la nouvelle agression israélienne contre les populations civiles palestiniennes de Ghaza nous donne une image contraire. Jamais Washington n’a autant manifesté son parti pris pour le sionisme, son soutien sans faille à un Etat terroriste qui défie la morale, l’humanisme. Les Américains n’ont pas reculé devant les pires aberrations, les pires vilénies dans leur appui à Tel-Aviv et qui justifient amplement la colère des peuples épris de paix contre l’aveuglement criminel de l’Oncle Sam.
Comment peut-on offrir des munitions à Israël au moment où ce dernier bombarde sans distinction des civils, allant jusqu’à massacrer des bébés à peine sortis du ventre de leur mère ? C’est comme si, durant la Seconde Guerre mondiale, les produits chimiques nécessaires à la fabrication des gaz destinés à l’extermination des malheureux Juifs dans les camps de concentration de Dachau, Auschwitz, Treblinka, étaient fournis par des puissances occidentales.
Comment ne pas s’offusquer quand on entend un officiel américain qualifier de «barbarie» le fait que des combattants palestiniens aient arrêté et emprisonné un lieutenant israélien trouvé sur le champ de bataille ? Et pas un mot de compassion pour les enfants palestiniens tués sous les bombes, pas la moindre condamnation pour les écoles et les hôpitaux détruits par l’armée sioniste. Et les Etats-Unis osent dire ne pas comprendre que des jeunes Arabes s’attaquent à eux de façon si violente, un certain 11 septembre, et sur leur sol en plus.
Avec l’affaire de Ghaza, on voit l’Amérique telle qu’elle est : arrogante, méprisant les autres peuples, surtout les Arabes caricaturés comme des Bédouins s’ils ne sont pas perçus comme des cloportes, comme l’a déclaré un jour Ariel Sharon. Devrait-on pour autant s’étonner ? Les Américains savent être cruels quand cela sert leurs intérêts. Guantanamo est là pour souligner ce trait de caractère, Guantanamo où des gens sont détenus dans des conditions inhumaines et sans jugement.
Et ils n’innovent pas en la matière. Jusqu’à une date récente, la CIA avait installé au pouvoir des dictatures criminelles dans la plupart des pays d’Amérique latine. Il a fallu des luttes âpres aux peuples de cette région pour se débarrasser du joug américain. Une chose est sûre : la jeunesse arabe n’oubliera pas le mal fait aux Palestiniens avec la complicité active des Etats-Unis.
EL WATAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire