samedi 2 août 2014

Secousse tellurique de 5,6 à Alger, 6 morts et 420 blessés : lignes téléphoniques sont mises à la disposition des citoyens (021.71.14.14/021.75.22.27/021.75.22.28) pour tout renseignement ou assistance.

 
 Quelques dégats materiels dans des habitations vetustes à Alger
Le dernier bilan officiel communiqué par le ministère de la santé fait état de 6 morts et 420 personnes légèrement blessées. Selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, parmi les décès : 2 ont été victimes d’arrêt cardiaque et les 4 autres se sont jetés des immeubles.
Une forte secousse tellurique de 5,6 a été ressentie tres tôt ce vendredi matin a Alger,à 5h10 créant une véritable panique chez la population.
Selon le centre européen de sismologue de Strasbourg, le secousse a atteint 5.6 sur l'echelle de Richter et a été localisé a une vingtaine de kilometre au nord d'Alger, en pleine mer.
Le CRAAG a confirmé l'intensité de la secousse et sa localisation au large d'Alger, au Nord-Est de Bologhine. Elle a été fortement ressentie dans les wilayas de Tipaza, Blida, Boumerdes et Tizi Ouzou.
Une deuxieme secousses de 4,6 a été enregistrée par le centre de Strasbourg a 5h26 a 33 km au nord d'Alger.
Des milliers de citoyens ont quitté leur domicile, par peur. Quelques fissures sont apprues dans plusieurs batisses a Alger et Boumerdes notamment.

Dernier bilan à 13h00
Le dernier bilan officiel communiqué par le ministère de la santé, aux environs de 13h, fait état de 6 morts et 420 personnes légèrement blessées. Selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, parmi les décès : 2 ont été victimes d’arrêt cardiaque et les 4 autres se sont jetés des immeubles.

Auparavant, les services d'urgences du CHU Mustapha Bacha ont  enregistré le décès d'une femme et 51 blessées suite au séisme ayant secoué  Alger vendredi tôt le matin, selon un bilan provisoire présenté par le directeur  générale de cet l'établissement hospitalier, Hachemi Chaouch.      
Une femme née en 1983 qui s'est jetée du troisième étage d'un immeuble  situé à Didouche Mourad (centre d'Alger) est décédée des suites de ses blessures  et 51 personnes ont été blessées suite au mouvement de panique qui s'est emparé  de la population sortie dans les rues et les places publiques, a indiqué M.  Chaouch à l'APS.      
Les services de la Protection civile avaient fait état de 20 personnes  blessées dans les wilayas d'Alger et Boumerdes dans la bousculade qui s'en est  suivie ou après s'être jetés des balcons d'immeubles.      

"Douze personnes ont été blessées à Alger et huit autres dans la wilaya  de Boumerdes suite à un mouvement de panique provoqué par la secousse",   a indiqué à l'APS le lieutenant-colonel Farouk Achour, soulignant que certains  ont été "sérieusement blessés" après s'être jetés des balcons d'immeubles ou  tombés dans les cages d'escaliers.        
Parmi les blessés à Alger, sept se sont jetés des balcons et cinq dans  les cages d'escaliers, a-t-il précisé.        
Le même responsable a ajouté que les éléments de la Protection  civile restent toujours mobilisés pour la circonstance, indiquant que des lignes  téléphoniques sont mises à la disposition des citoyens (021.71.14.14/021.75.22.27/021.75.22.28)  pour tout renseignement ou assistance.        

EL WATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire