mardi 15 février 2011

Remodelage

Il y a aujourd'hui, une volonté et une ambition à faire renouer les grands principes qui ont toujours fait la force de l'unité nationale qui a pour fonction d'aller de l'avant afin de ne pas rester en marge, notamment de l'histoire. La conjoncture présente permet clairement de distinguer plusieurs sens possibles qui font émergés une société adaptée à son temps et à ses exigences dont les principales ne sont pas réglées par les pouvoirs publics et qui sont disponibles à réaliser de nombreux mécanismes à effet acceptables par les populations.
Un sens pour le moment acceptable et avéré au sein de la société civile dans le cadre de l'action publique, amorçant le remodelage et le conditionnement collectif au sein d'une pratique distinctive qui montre, prouve et théorise, une détermination politique au service des préoccupations du peuple, sur le sens des choses et sur la signification des priorités qui focalisent l'esprit des citoyens. L'ensemble des acquis enregistrés durant ces dernières années de reconstruction nationale constitue, bien évidemment, des conditions fondamentales nécessaires, mais ils ne sont pourtant pas suffisants. Les objectifs du développement national, suivi pendant plus d'une décennie, procèdent effectivement d'une volonté d'apporter une réponse globale, cohérente et mise en œuvre d'une façon rationnelle et continue à une situation héritée de la tragédie nationale.
Le concept de la poursuite de cette marche et qui se réfère aux aspirations populaires, n'a pas besoin d'intermédiaires politiques ; toutes les populations ont leurs représentants au sein des Assemblées élues. Ces derniers doivent jouer leur rôle. Il faut reconnaître que les surenchères qui sont d'actualités ne sont pas faites pour favoriser les attributs de la démocratie ni des vertus de la cohésion nationale. Aussi, il est permis d'envisager un élargissement de l'effort de l'investissement, et les interventions plus précises et mieux coordonnées de tous les programmes intégrant le développement industriel, agricole et les équipements socioculturels, de redresser les principales faiblesses de certains secteurs et de préparer la mise en œuvre de perspectives nouvelles d'intensification du développement rural, mais aussi de lever les obstacles structurels au développement et susceptibles de favoriser un essor continu à tous les niveaux.
Une mesure de progrès dans la planification, outre les buts de clarification des missions et des responsabilités entre les différents décideurs et autres ordonnateurs de la gestion publique, offrira un cadre valable à l'insertion de la société dans la modernité.
B. C.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire