mardi 14 février 2012

La guerre des navigateurs fait rage


Entre le navigateur de Microsoft, dominant le marché et concurrencé par Firefox (Mozilla) et Chrome (Google), le Safari d’Apple se contente de dominer le web mobile.
Le navigateur de Microsoft a longtemps bénéficié de la force de frappe de l’éditeur de Windows qui équipait la grande majorité des PC dans le monde. En 2004, Internet Explorer détenait 95% du marché ! Depuis, le groupe de Redmond a dû gérer une vaste contestation de ce monopole de fait. Réprimandé par les autorités de régulation de la concurrence, Microsoft propose désormais à l’acheteur d’un PC équipé de Windows, le choix entre plusieurs navigateurs.
Microsoft a vu se dresser face à lui un acteur très motivé, la fondation Mozilla, qui édite depuis 2004 Firefox. Cette entreprise à but non lucratif est issue des employés du défunt Netscape et animée par des défenseurs du logiciel libre.
Ce logiciel est développé par une vaste communauté de 40 000 développeurs bénévoles. Aujourd’hui, Firefox détient  25,23%  du marché. Stable, il est désormais talonné par Chrome, le navigateur de Google, qui a effectué une percée fulgurante en seulement trois ans d’existence. Chrome peut se targuer aujourd’hui de  25,69% de parts de marché contre seulement 10% en décembre 2010. La force du modèle Google est de proposer des mises à jour très fréquentes : les internautes peuvent ainsi bénéficier plus régulièrement des dernières innovations pour naviguer plus rapidement sur la Toile. Chrome en est déjà à sa quinzième version. En réaction, Firefox va accélérer le rythme de ses mises à jour. 
Internet mobile va bousculer le jeu
Selon les chiffres de Statcounter, la montée en puissance de l’Internet mobile va bousculer le jeu. Sur les tablettes et les smartphones, qui ne représentent encore que 5,5% des usages du web, Apple est leader avec son Safari, mais devrait rapidement faire face à son rival de toujours, Google Chrome. Des informations circulent sur la toile et indiquent qu’à partir de ce mardi soir, le navigateur Chrome ne sera plus exclusivement réservé aux ordinateurs. Il sera également téléchargeable sur l’Android Market par les mobinautes français qui utilisent des tablettes ou smartphones fonctionnant avec Ice Cream Sandwich. Google a indiqué qu’il sera doté d’une version bêta. Chrome pour Android n’est pas une simple version du navigateur «classique» transposée aux téléphones et tablettes, fait valoir le géant américain. Il aurait été «entièrement conçu à destination des terminaux mobiles». Ainsi, avec les écrans tactiles, il est possible de «faire défiler un nombre illimité d’onglets grâce à des mouvements intuitifs, comme si vous teniez un jeu de cartes dans le paume de votre main», selon Google. Mais l’entreprise met surtout en avant le fait que l’expérience de navigation avec Chrome pourra être prolongée pendant les déplacements. En vous «loguant» à votre compte Google sur le Chrome de votre appareil Android, vous pouvez par exemple accéder aux onglets que vous avez laissés ouverts sur votre ordinateur, si lui aussi est connecté à votre compte Google. Cela vous donne ainsi la possibilité de reprendre votre navigation là où vous l’aviez laissée, enchaîne Google. Le succès du navigateur de Google serait dû, entre autres, à sa rapidité. Le marketing déployé par le géant américain n’y est pas non plus étranger.

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