lundi 27 juin 2011

Journée nationale du tourisme : Tipasa voit grand


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La wilaya de Tipasa a célébré pour la toute première fois, hier, la journée nationale du tourisme, qui coïncide à partir de 2011 avec le 25 juin de chaque année.
Pour marquer l’événement, la direction du tourisme et de l’artisanat a pris l’initiative de réunir au sein du complexe touristique la Corne d’Or, les différents intervenants dans le secteur et ce, afin de débattre de la situation et les perspectives du tourisme en général à Tipasa, mais, surtout tenter de trouver les mécanismes pour, notamment mieux prendre en charge les touristes.
La directrice du tourisme à Tipasa, Mme Chenit a mis en exergue l’importante valeur que revêt l’institutionnalisation d’une journée nationale du tourisme, fruit, selon elle, de l’application des orientations du président de la République aux opérateurs et professionnels du secteur lors de son discours prononcé, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du tourisme.
«Dans son message, le président de la République a défini le tourisme, dans son acception la plus large, comme étant un secteur en perpétuelle évolution, caractérisé par une dynamique aux dimensions économique et sociale, capable de consolider le développement économique du pays», ajoute-elle. Sur le plan local, la même intervenante a dressé un état des lieux du tourisme à Tipasa, wilaya classée, pour rappel, comme un pôle touristique et culturel d’excellence sur le plan national. «L’année prochaine, la wilaya se dotera d’un schéma directeur d’aménagement touristique. Cet outil qui couvrira l’ensemble des 28 communes marquera le début d’une nouvelle phase qui permettra une vision claire des potentialités touristiques et susceptibles d’intéresser les investisseurs, car on aura également à sa faveur, d’une part, une carte foncière détaillée et de l’autre, les vocations touristiques de chaque commune ( balnéaire, écotourisme, agrotourisme, tourisme des forêts, de découvertes…), détaillera-t-elle. La directrice du tourisme a insisté auprès des hôteliers, des agents de voyages et des représentants des guides touristiques locaux de travailler en synergie en vue de mieux prendre en charge le touriste qui choisit la destination Tipasa.
Tout en soulevant les contraintes rencontrées sur le terrain, notamment la pénurie d’eau et l’absence d’une politique pérenne dans le secteur, les participants semblent à l’unanimité souscrire à cette idée proposée par l’administration. 

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