mardi 28 juin 2011

Omnisports/ Cyclisme - Tour d’AlgérieLa petite reine reprend ses droits en Algérie
Le Tour d’Algérie de cyclisme reprend ses droits cette année. Une victoire morale pour ce sport qui a toujours suscité l’intérêt des Algériens.

La boucle a débuté ce matin depuis la Foire internationale d'Alger (Safex), alors que l'arrivée est prévue le 1er juillet à Chréa (Blida) après un parcours total de 624 km. La délégation cycliste est composée de 55 coureurs de sept pays. L'Algérie est représentée par les équipes nationale A, régionale centre, interligue, ainsi que des équipes affiliées aux ligues, à l'instar du GS Pétroliers et Aïn Benian.
Le Tour d'Algérie 2011 (TAC-2011) verra également la participation de six autres pays : France, Pays-Bas, Tunisie, Maroc, Erythrée et Iran. Toutefois, le circuit adopté pour ce tour comprendra seulement une partie des wilayas de l'Ouest algérien. Les coureurs vont prendre le départ d'Alger vers Aïn Defla, avant de passer par Chlef, Tiaret, Tissemsilt, Khemis Miliana, Chréa, Blida, soit un parcours de près de 624 km. Le Tour-2011 est marqué par des étapes de montagne, où les coureurs auront à «grimper» plusieurs cols de 3e catégorie, tels que Condek, Taslamt, Khemisti ou Youssoufia, et enfin la montée de Chréa qui culmine à 1550 mètres d'altitude (Blida). L'édition 2011 passera par près de 100 communes à travers six wilayas (Alger, Aïn Defla, Chlef, Tiaret, Tissemsilt et Blida). Le premier Tour d'Algérie a été organisé en 1949 entre le 13 mars et le 3 avril où les concurrents ont parcouru 2 707 kilomètres en 19 étapes. En 1970, disputé sur un parcours de 1 936 km, le premier tour d'Algérie depuis l'indépendance avait réuni 112 coureurs répartis en 16 équipes. La Pologne avait remporté le classement par équipes. L'Algérie a vu deux de ses coureurs gagner une étape, Hamid Hamza et Tahar Zaaf, fils d'un coureur célèbre, qui termine à la 7e place de ce Tour dominé par les équipes de Pologne et de RDA. L'année suivante le 2e Tour d'Algérie est couru en 12 étapes pour un parcours de 1 565 kilomètres. «Le Tour d'Algérie est un événement sportif d'envergure. Il constitue une formidable fête de six jours à travers quelques régions d'Algérie. Il va au-devant des citoyens. Ces derniers, pour voir le spectacle, n'ont pas besoin d'aller au stade. Il suffit de se mettre sur le bord de la route, parfois sur le seuil de sa maison, pour suivre de près l'étape du tour», a déclaré le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Rachid Fezouine. Par ailleurs, la Fédération algérienne de cyclisme a inscrit, en marge du tour, une épreuve intitulée le «P'tit Tour», conçue comme une plateforme d'animation et de promotion du Tour d'Algérie, qui reprend le concept de sensibilisation du public à l'environnement. Le «P'tit Tour» est une opportunité pour les enfants de plonger dans l'univers du vélo, vivre des situations inédites, comme la découverte du BMX, et faire le point sur leurs connaissances en matière d'environnement, de sécurité routière, de nutrition, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire