5 000 clubs verts devront être créés dans les établissements scolaires d’ici 2014.
Ils étaient nombreux, hier, à venir participer aux portes ouvertes sur l’éducation environnementale qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de l’enfance. Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, a tenu à l’occasion à marquer cette journée à travers un programme concocté conjointement avec le département de l’Éducation dans le cadre du programme commun mené entre les deux ministères depuis déjà quelques années. Liés par une convention, les deux départements se sont investis, depuis 2002, à mettre en œuvre un programme de renforcement de l’éducation environnementale pour un développement durable dans le cursus scolaire et la création d’activités complémentaires.
“On ne trouvera meilleurs défenseurs des questions liées à l’environnement que les enfants qui sont les mieux placés pour sensibiliser les parents”, soutient le ministre, qui semble miser énormément sur les bourgeons algériens. “Nous sommes là aujourd’hui pour rencontrer ces jeunes écoliers et leurs animateurs qui utilisent des techniques ludiques fondées sur l’adhésion volontaire”, argumentera-t-il, tout en visitant l’exposition organisée hier au Jardin d’Essais portant sur des thèmes relatifs à la protection de l’environnement et les moyens utilisés dans le but d’inculquer, dès le jeune âge, cet amour dû à la nature. “Les moyens utilisés qu’ils soient écrits, picturaux ou scripturaux sont nécessaires et constituent un trait d’union entre les jeunes et la nature”, insistera-t-il saisissant l’opportunité pour revenir sur le partenariat qui le lie à l’éducation. “L’enseignement aujourd’hui a changé de méthodes et l’école s’ouvre ainsi à l’environnement, les technologies modernes et la nature”, dira-t-il. Rappelons que la généralisation de l’éducation environnementale, à travers les établissements scolaires, se présente comme un message fort qui traduit la prise de conscience à tous les niveaux. “Il y a eu la formation des formateurs en plus de l’édition des équipements scolaires à même de faire jouer à l’enfant un rôle actif et devenir aussi relayeur”, précisera-t-il, pour indiquer le chemin parcouru dans cette mission éducative et sensibilisatrice.
À rappeler que c’est à partir de Djelfa que MM. Chérif Rahmani et Benbouzid avaient annoncé, l’année dernière, la généralisation de l’éducation environnementale. Une opération qui vise, entre autres, la dotation en supports didactiques de 24 000 établissements scolaires représentant pas moins de 8 millions d’élèves à travers le territoire national.
Dans ce cadre, il est prévu, par ailleurs, de créer 5 000 clubs verts dans les établissements scolaires durant la période 2010-2014. Il est question aussi de la dotation des établissements en supports didactiques avec
55 000 exemplaires de guides de l’éducateur et 51 000 mallettes du club vert scolaire qui comportent des guides de l’animateur, une charte environnementale scolaire, un livret de l’adhérent et une fiche pédagogique. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire