vendredi 16 novembre 2012

Création à Stokholm de la chambre de commerce suédo-nord-africaine


La chambre de commerce suédo-nord-africaine a été lancée mercredi à Stockholm pour soutenir la coopération économique entre les deux parties, annonce jeudi un des membres du conseil exécutif de la chambre, Saad Benatallah.
"La Swedish North African Chamber of Commerce" (SWENACC) a été créée pour servir de "pont commercial" entre l’Afrique du Nord et la Suède, précise un communiqué de cette chambre parvenu par courrier électronique à l’APS.
La SWENACC "servira de pont commercial" entre la Suède et l’Afrique du Nord afin de "créer une nouvelle dynamique dans les échanges commerciaux et de renforcer la coopération entre les deux régions", a souligné le président de cette chambre, Mathias Mossberg.
"Le lancement de la SWENACC représente une étape importante dans le développement d’un partenariat commercial entre les deux parties et répond aux exigences de forte croissance des exportations et des investissements aussi bien en Afrique du Nord qu’en Suède", a indiqué pour sa part, la directrice générale au Commerce Extérieur auprès du ministère suédois des Affaires étrangère, Eva Walder, citée par le communiqué.
Selon la même source, la création de la SWENACC a été soutenue par l’ambassade d’Algérie en Suède, par l’International Council of Swedish Industry (NIR), le ministère suédois des Affaires étrangères, les ambassades Nord Africaines en Suède et la Chambre de Commerce de Stockholm, et par d’autres institutions suédoises.
"La Chambre mettra à la disposition des chefs d’entreprises tout un éventail de services afin de soutenir les entreprises qui cherchent à renforcer leur présence ou s’établir sur les marchés suédois ou nord africains", a précisé Yacine Slamti, secrétaire général de la SWENACC, et un des initiateurs du projet.
Saad Benatalla, membre du conseil exécutif de la SWENACC chargé de l’Algérie, également co-initiateur du projet, a par ailleurs, relevé l’importance de la coopération économique entre la Suède et l’Algérie, ainsi que les possibilités d’investissement pour les entreprises des deux pays.
Pour de nombreuses sociétés suédoises présentes au lancement de la SWENACC, l’Algérie est "un marché de plus en plus attrayant pour la Suède".
L’inauguration de la chambre de commerce suédo-nord-africaine s’est effectuée en présence de nombreux responsables suédois et nord africains qui ont affirmé que cette initiative "contribuera au renforcement de la coopération économique et ouvrira de nouvelles perspectives pour les hommes d’affaires (des deux parties) dans la perspective de la consolidation du partenariat entre la Suède et l’Afrique du Nord, précise-t-on de même source.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire