vendredi 20 juillet 2012

L’ONU rend hommage à Nelson Mandela pour son oeuvre de paix



NEW YORK - L’ONU a célébré mercredi à son siège à New York la Journée internationale de Nelson Mandela, à l’occasion du 94ème anniversaire de l’ancien président de l’Afrique du Sud, auquel il a été rendu hommage pour ses grandes contributions à la démocratie, à la justice raciale et à la réconciliation.

L’Assemblée générale de l’ONU a célébré la Journée par un évènement intitulé "Construire un monde solidaire û La vision de Nelson Mandela". Parmi les intervenants figuraient plusieurs figures politiques de la lutte contre l’apartheid, des hauts fonctionnaires de l’ONU et des dirigeants sud-africains.
"Le Président Mandela Madiba incarne la culture de paix prônée par les Nations Unies. Son héritage inspire l’ONU dans ses activités pour renforcer la justice sociale et la paix au travers du dialogue et de la non-violence", a affirmé le président de l’Assemblé générale, Nasser Abdelaziz Al-Nasser.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souligné que "Nelson Mandela a consacré 67 ans de sa vie au peuple d’Afrique du Sud, le menant sur la voie du changement. Pour témoigner notre gratitude, nous pouvons et devons changer nous aussi pour construire un monde meilleur".
Journée Mandela : Ban Ki-moon appelle chacun d’entre nous à consacrer 67 minutes à aider autrui
NEW YORK (Nations Unies) - Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé mardi tous les citoyens du monde à consacrer 67 minutes de leur temps à aider autrui, à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela.
"Je me joins à la fondation Nelson Mandela pour exhorter chacun de nous à consacrer 67 minutes de son temps à aider la communauté, à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela - soit une minute pour chaque année où Madiba a servi l’humanité de façon aussi remarquable", a indiqué M. Ban dans un message vidéo, diffusé mardi sur le site de l’ONU.
En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 18 juillet "Journée Nelson Mandela", en l’honneur de la contribution apportée par l’ancien président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté dans le monde.
Le chef de L’ONU a rappelé que Mandela avait consacré 67 ans de sa vie à apporter le changement au peuple d’Afrique du Sud, ajoutant : "En guise de cadeau, nous pouvons et nous devons nous efforcer nous aussi de construire un monde meilleur".
M. Ban a demandé a tous les citoyens du monde de "participer au mouvement Mandela afin de faire de ce monde un monde meilleur, par exemple en adoptant un enfant, en nourrissant les affamés, en prenant soin de l’environnement, ou en travaillant bénévolement dans un hôpital ou un centre communautaire".
"Agissons, soyons des facteurs de changement, faisons en sorte que chaque jour soit une Journée Nelson Mandela", a plaidé le secrétaire général dans son message.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire