jeudi 13 juin 2013

L’artiste franco-algérien Neil Belloufa à la biennale de Venise des arts contemporains


L’artiste franco-algérien Neil Belloufa expose actuellement ses œuvres en Italie, à la biennale de Venise des arts contemporains 2013, inscrite dans le cadre de la 55e exposition des arts internationaux qui se poursuit jusqu’au 24 novembre prochain, peut-on lire sur le site électronique de la biennale.
Placée sous le thème d’ "Il palazzo enciclopedico" (La place encyclopédique), la biennale accueille près de 90 artistes italiens et plus de 150 autres représentants 37 pays.
Nael Belloufa participe avec "Kempinski", une vidéo scientifique de fiction tournée en 2007 au Mali relatant, en 14 minutes, "la vie élémentaire d’un groupe de jeunes, établis quelque part au Mali qui évoquent leur quotidien et expriment leur vision du futur et leurs souhaits quant à l’avenir dans le monde".
Cette vidéo-documentaire éponyme d’un lieu au Mali, tournée dans une ambiance nocturne met en valeur la fascination des jeunes maliens à la lumière émise par les lampadaires symbolisant, selon eux, "Le monde de demain qui sera caractérisé par la vitesse et la magie de l’énergie lumineuse".
Fondé en 1895, la biennale de Venise, considérée comme la plus grande manifestation internationale de l’art contemporain regroupant l’art, l’architecture, le cinéma ( Festival international du cinéma de Venise), la danse, la musique et le théâtre, vise à "promouvoir les nouvelles orientations artistiques et l’organisation de manifestations internationales des arts contemporains", indiquent les organisateurs.
Né en 1985 à Paris, Nael Belloufa, diplômé de l’Ecole supérieure des beaux-arts et l’Ecole française supérieure des arts décoratifs, a exposé ses œuvres regroupant la vidéo, la sculpture, et les travaux de composition dans plusieurs pays outre la France dont l’Allemagne, l’Autriche, la Hollande et les USA.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire