Absent des écrans depuis son hospitalisation, le président Bouteflika est apparu à la télévision nationale qui a montré des images de la rencontre qu’il a eu mardi, dans sa résidence de convalescence à Paris avec le Premier ministre, Abdélmalek Sellal et le chef d’état major de l’ANP, le générél Ahmed Gaid Salah. Ces images, quoique muettes, apportent une information de taille, à savoir que le président Bouteflika est vivant, qu’il est, en plus, loin de l’état de dégradation décrit par certains journaux nationaux et étrangers sans doute intoxiqués par des « gorges profondes » indignes de foi.
Il est vrai cependant que le président Bouteflika n’est pas apparu dans une forme fringante. On ne l’a pas vu en position debout, il avait des gestes lents et une partie du visage sans mouvement. C’est la conséquence de l’AVC dont les séquelles vont disparaitre à l’issue de la période de réadaptation. La diffusion des images, d’abord par l’APS, puis par la télévision dès 17 heures est une opération média plutôt réussie qui vient clore la longue parenthèse d’un bricolage d’amateurs en matière de communication sur la santé du président Bouteflika. Bricolage, en dépit de la bonne foi de ses auteurs, qui n’a fait que nourrir le doute et les suspicions à la fois des citoyens et des observateurs.
De ce point de vue, les images diffusées aujourd’hui marquent un véritable tournant dans la gestion de l’affaire de l’hospitalisation du président. D’abord par le fait qu’elles vont certainement contribuer à dépolluer le climat général du pays que les rumeurs et autres « analyses d’experts » ont lourdement lesté. En un mot, à faire baisser la tension. Ensuite ces images permettront d’ouvrir une perspective politique pour les semaines qui viennent, alors que jusque-là le pays avait en quelque sorte la tête dans le sac depuis le départ du président à l’hôpital du Val-De-Grâce.
En effet, la rencontre entre le président Bouteflika et Abdelmalek Sellal a été aussi l’occasion de poser les jalons d’un agenda politique. On sait que le président a chargé son premier ministre de préparer la matière pour un prochain Conseil des ministres. En particulier l’avant projet de loi de finances complémentaire qui prendra en charge les nouvelles dépenses urgentes et imprévues de 2013, entre autres le financement des préparatifs de l’organisation de la manifestation culturelle “Constantine capitale de la culture arabe” pour 2015. D’autres projets de loi , dont l’intitulé n’est pas révélé, seront également préparés par Sellal qui doit boucler son « menu » avant la tenue du prochain Conseil des ministères qui sera , pour le coup, l’occasion d’un retour du président à l’exercice normal de ses fonctions. Au moins pour aller au terme de son mandat.
Algérie1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire