vendredi 2 mai 2014

TECHNOLOGIE HAUT DÉBIT MOBILE : Les Suédois arrivent

La ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Zohra Derdouri, et l'ambassadrice de Suède en Algérie, Carin Wall, ont exprimé leur volonté de développer davantage leur coopération en matière de haut débit mobile. Intervenant à l'ouverture de la Journée algéro-suédoise sur le haut débit mobile, Mme Derdouri, citée par l'APS, a indiqué que les deux pays veulent renforcer davantage leurs relations dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, notamment dans le haut débit mobile.
La ministre qui s'exprimait ainsi devant un parterre de représentants de ministères, d'universitaires, de chercheurs et de chefs d'entreprises activant dans le secteur, a estimé: «Nous sommes convaincus qu'à l'issue de cette journée d'étude, les deux parties pourront identifier les axes de collaboration future». Derdouri a affirmé que la réussite de la mise en oeuvre des technologies haut débit «exigera le choix de partenaires technologiques stratégiques pour accompagner l'Algérie, par leur savoir-faire, leur maîtrise et leur expérience dans les projets d'édification, de gestion et de développement». Ces partenariats doivent être basés sur le principe «gagnant-gagnant» et permettre aux partenaires algériens de bénéficier du soutien technique, de formations qualifiantes et du transfert des meilleures pratiques dans les domaines de l'exploitation et du développement des nouvelles générations de réseaux haut débit» a souligné la ministre. Ils doivent aussi contribuer à l'émergence d'une industrie numérique de pointe en Algérie, a-t-elle ajouté. Pour la ministre, ce partenariat consiste, entre autres, en le «renforcement des capacités humaines et l'encouragement de l'implémentation de laboratoires de recherche et d'innovation dans les divers domaines des technologies haut débit, y compris le développement des applications et contenus». De son côté, l'ambassadrice suédoise, Carin Wall, a indiqué que son pays, l'un des plus avancés dans les TIC, espérait renforcer davantage sa coopération avec l'Algérie dans le domaine des télécommunications de nouvelles générations et de la «connectivité à large bande».
Elle a souligné que la rencontre sur le haut débit a pour but de partager des expériences et de tisser des liens entre les différents acteurs publics et privés des deux pays (institutions, experts et entreprises...). La journée algéro-suédoise sur le haut débit mobile abordera les potentialités et avantages du haut débit mobile (3G et 4G) pour le développement de la «société en réseau».

L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire