vendredi 13 mars 2015

CRÉATION D'EMPLOI Les étudiants deviennent des autoentrepreneurs


Au lieu de sombrer dans l'informel ou l'oisiveté, les étudiants préfèrent construire leur avenir professionnel en surfant sur la vague des TIC.
Le ministère de la Jeunesse et celui de l'Enseignement supérieur sont bien décidés à encourager l'esprit d'entrepreneuriat chez les jeunes, notamment lorsque ces derniers sont sur les bancs de l'université, que ce soit dans les écoles de commerce ou d'informatique ainsi d'ailleurs, que d'autres spécialités. Certaines universités ont même des incubateurs pour préparer les étudiants à affronter le monde de l'entreprise. En plus des instances gouvernementales, il y a aussi le patronat qui est intéressé par la démarche de grossir ses rangs en recrutant parmi les jeunes. C'est le sens de l'action de Injaz El Djazaïr qui a procédé au lancement de son nouveau projet Empower a new generation pour l'année universitaire 2015-2016. Ce projet intéresse particulièrement le ministère de l'Enseignement supérieur qui a déjà participé à d'autres évènements de cette organisation et ce à côté des chefs d'entreprises. Si ce projet suscite autant d'intérêt c'est qu'il propose des programmes pratiques et orientés qui représentent une opportunité pour les étudiants algériens pour approfondir leurs connaissances et les développer afin d'assurer leurs futures carrières professionnelles. Ces programmes sont classés sous les deux piliers de la préparation à l'emploi et de l'entrepreneuriat pour créer des start-up. Les universitaires seront initiés aux possibilités de carrières professionnelles au coeur même d'une entreprise où les étudiants auront l'opportunité d'apprendre davantage sur le lieu de travail ainsi que sur le monde du travail.
Le programme s'étalera sur sept sessions à raison de 2 heures par session visant au développement des compétences professionnelles pour l'apprentissage des compétences nécessaires dans un environnement de travail moderne. Selon les responsables de l'initiative, il est aussi question de la préparation des jeunes pour faire face aux défis rencontrés au début de leurs carrières professionnelles en utilisant des outils et des méthodes pour le développement des compétences et planification.
Dans le cadre de la préparation à la création de start-up, il est question d'un programme de six mois ayant pour objectif de donner à ces sociétés la possibilité de mettre en place de véritables projets en les exploitant en termes de rentabilité et durabilité. Il y a même la possibilité de profiter d'incubation physique par des entreprises sponsors leur offrant des services de mentorat donnés par leur personnel.
Il est attendu la participation de 500 étudiants issus de quatre universités partenaires à savoir l'université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (Usthb), l'Ecole nationale supérieure des travaux publics (Enstp), l'Ecole nationale supérieure d'informatique (ESI) et l'Université africaine Ahmed-Draïa.
Plus de quarante cadres bénévoles experts du secteur privé recommandés par les entreprises partenaires seront impliqués dans l'objectif de créer un environnement professionnel à travers la mise en place de trois programmes axés sur l'éducation entrepreneuriale, la formation et le soutien des start-up.
Il s'agit d'orienter l'esprit entrepreneurial des jeunes diplômés et augmenter leurs chances à l'employabilité, de préparer les jeunes étudiants au monde du travail grâce à des expériences pratiques et de les aider à démarrer leurs start-up grâce à de véritables entreprises incubatrices afin d'assurer leurs rentabilité et durabilité.
L'expression,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire