dimanche 5 juillet 2015

Les wilayas du centre célèbrent le 52ème anniversaire de la double Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse

 Les wilayas du centre du pays ont célébré samedi le 52ème anniversaire de la double Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse par l’animation de nombreuses activités festives et l’inauguration de plusieurs structures sociales et de services.
A Blida, la célébration de cette date phare de l’histoire contemporaine de l’Algérie a été inaugurée par une visite au cimetière des martyrs de la ville, où il a été procédé à la pose d’une gerbe de fleurs et à la lecture de la Fatiha du saint Coran à la mémoire des martyrs de la Révolution de Novembre 1954.
De nombreuses structures éducatives et autres projets de logements ont été inaugurés, à l’occasion, parallèlement au raccordement de plusieurs cités d’habitation au réseau de distribution de gaz naturel, dont le quartier Souakria de Meftah, Douar Djedid à Halouia (Soumaa), Hai Rmili Benchaabane à Ben Khelil, et au boulevard Sidi Nouihi d’El Afroune.
A Tipasa, le wali a procédé à la mise en service d’un réseau de distribution de gaz naturel au profit du village Bakoura de Cherchell, ainsi que la pose de la première pierre de réalisation de la mosquée El Forkane à la cité Tizirine de la même ville, et du siège de l’inspection territoriale du commerce.
Une exposition sur la glorieuse lutte armée de libération nationale a été organisée à la ville de Hadjeret Ennous , en plus de portes ouvertes sur le service santé, action sociale et sport de la sureté nationale.
Une conférence thématique sera animée, à l’occasion, par le Dr Lamine Bechichi, dans la ville de Ain Tagourait, dans le cadre du forum de la mémoire de la sureté nationale, organisé sous le parrainage du Directeur général de la sureté nationale, le General- major Abdelghani Hamel.
A Boumerdes, la célébration a donné lieu à l’organisation de la finale nationale de la marche des facteurs, qui a réuni près de 300 participants (dames et hommes) de 48 wilayas , des catégories vétérans et seniors, sur une distance de 2,5 km.

A Tizi-Ouzou, le wali Abdelkader Bouazghi a inauguré, vendredi, un espace de détente et de loisirs au niveau du site de l’ex gare routière, transformée à l’occasion en un bel espace de verdure. Le projet réalisé pour un montant de 80 millions de da, a été fortement salué par la population.
Dans la wilaya de Djelfa, cette double célébration a été marquée par le lancement des chantiers de nombreux projets vitaux, à l’instar de celui du confortement de la RN46, sur un axe de 13 km de distance, reliant le chef lieu de wilaya à la cité Mouileh , outre le lancement des travaux de la rocade -nord de la ville de Djelfa , pour une enveloppe de 300 millions de Da, ainsi que d’un marché couvert au nouveau pole urbain Bahrara .
Une cérémonie a été organisée à la maison de la culture Ibn Rochd de la ville, en hommage à des familles de chouhada et moudjahidine de la région, ainsi que des figures culturelles et associations sportives locales.
A Bouira, la célébration a donné lieu à la remise de 120 décisions d’attribution de logements promotionnels aidés, ainsi qu’au lancement de la réalisation de projets de 140 logements à travers de différentes localités de la wilaya.
Cette date historique a été marquée, également, par le lancement des travaux de réalisation de deux marchés couverts au niveau de la ville de Bouira, destinés à la résorption du commerce informel.
Des festivités similaires ont été abritées par d’autres wilayas du centre.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire