jeudi 19 juillet 2012

COOPÉRATION UE-ALGÉRIE Laura Baeza dresse un bilan positif


La ministre des Affaires étrangères de l'UE, Catherine Ashton, est attendue à Alger avant la fin de l'année en cours.
«L'Algérie est passée d'un pays difficile à un pays recherché en matière de coopération internationale», a déclaré hier la chef de la délégation de l'Union européenne à Alger, Laura Baeza, lors d'un déjeuner de presse organisé, hier, à l'occasion de son départ. Faisant un bilan de ses quatre ans de présence en Algérie, la représentante de l'Union européenne s'est montrée très satisfaite de l'état des relations entre les deux pays. «Les relations entre l'Algérie et l'Union européenne ont connu d'importants progrès et ont pris un nouveau tournant au niveau politique surtout depuis 2011 et je m'en réjouis», a-t-elle affirmé. Preuve en est, le dialogue politique est devenu beaucoup plus intense lors des différents conseils d'association.
La représentante de l'Union européenne estime que tous les dossiers qui fâchent sont à un stade avancé. Il s'agit entre, autres de l'accord sur le démantèlement tarifaire, de la politique européenne de voisinage et du mémorandum sur l'énergie. Sur le démantèlement tarifaire, les négociations sont bouclées et la liste de 1750 produits qui faisaient l'objet d'examen, a été finalisée. Selon ses propos, il reste juste à conclure l'accord. «C'est un problème de moins de réglé», a-t-elle estimé. Il faut relever que la prolongation des discussions sur le démantèlement tarifaire proposée par l'Algérie a été mal perçue par l'UE.
L'Algérie a dû faire un forcing pour convaincre son partenaire d'accepter. Interrogée sur la date de la signature de l'accord, Mme Baeza n'a pas donné de précision. «Aucune date n'a été fixée jusqu'à présent», a-t-elle indiqué estimant qu'il sera signé durant l'automne. Sur la politique de voisinage, la même responsable assure que les négociations avancent bien. Une rencontre est prévue en septembre prochain. «La négociation du plan d'action Algérie-Union européenne dans le cadre de la politique de voisinage sera également un événement important de nos relations au cours des prochains mois», a-t-elle affirmé. Elle a expliqué que ce plan d'action permettra d'identifier un nombre précis d'objectifs mutuellement agréés sur lesquels se concentrera dorénavant la coopération bilatérale. Ce plan devra permettre, selon elle, d'assurer des avancées concrètes qui auront un impact sur le développement économique et social des deux pays. En matière de coopération culturelle, un projet est en cours de finalisation portant sur l'appui à la valorisation du patrimoine culturel en Algérie. Ce projet sera doté d'un budget de 20 millions d'euros de l'UE.
La chef de la délégation européenne a annoncé que la ministre des Affaires étrangères de l'UE, Catherine Ashton, est attendue à Alger avant la fin de l'année en cours. Cette visite sera certainement couronnée par la conclusion des accords en question.
L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire