mardi 10 juillet 2012

Mise en œuvre du programme néerlandais d'assistance technique aux entreprises: Des solutions actualisées de management au profit des PME algériennes


Le gouvernement néerlandais met au profit des petites et moyennes entreprises en Algérie et dans d'autres pays en voie de développement un programme d'assistance technique (PUM). Ce programme fournit aux PME algériennes des solutions actualisées de management, du soutien et du conseil à travers des experts et des spécialistes disponibles à transférer leurs expériences et leur savoir-faire à ces entreprises. Par ailleurs, il convient de noter que le gouvernement néerlandais prendra en charge les frais de déplacement de l'expert en Algérie et que l'entreprise bénéficiaire prendra en charge les frais locaux. A cet effet, les opérateurs intéressés par ce programme sont invités à prendre contact  avec l'Ambassade des Pays- Bas à Alger. Il y a lieu de noter que le PUM,  un programme d'appui au PME et PMI offre gratuitement ses prestations aux entreprises qui manifestent la volonté d'en recevoir. Mais il s'agit uniquement des PME (petites et moyennes entreprises) et des PMI (petites et moyennes industries) et les organisations qui les assistent. Les entreprises subventionnées et les multinationales ne peuvent donc pas en bénéficier. En plus de ce critère, l'entreprise souhaitant la venue d'un conseiller PUM doit être installée en Algerie et ne pas être financièrement apte à payer un expert.
Cependant, certaines charges doivent être supportées par l'entreprise. Il s'agit des frais d'hébergement, des dépenses journalières, des outils de travail et des frais de transport local. L'entreprise doit appartenir à des Burkinabès et fonctionner suivant les principes du marché. L'effectif du personnel doit se situer entre 10 et 750 personnes. Quel que soit le projet établi, il est apprécié sur la base de son utilité et son agrément est fait en comparant le coût de l'envoi de l'expert aux résultats escomptés. Pourquoi le choix du PUM s'est porté sur les PME et PMI ? M. Jan Röben l'a justifié par le fait que le secteur privé a été longtemps négligé. De son avis, il "faut laisser les brides du secteur privé" en reprenant Koffi Annan. Les PME et les PMI sont les plus importantes et les plus créatrices d'emplois. Ces entreprises sont visibles que les micro et sont moins protégées que les macro. Elles ont des difficultés de financement et elles ont pourtant besoin d'expertise technique, opérationnelle, commerciale et financière. "Au Pays-Bas, ce sont les petites et moyennes sociétés qui sont les petites et moyennes sociétés qui sont les plus pourvoyeuses d'emplois", a ajouté M. Jan Röben. "Pour créer une entreprise au Burkina Faso, il faut 3 salaires annuels ; par contre, il faut 71% du salaire aux Pays-Bas", a-t-il souligné. Depuis plus de 25 ans déjà, l'organisation PUM envoie des experts seniors dans des entreprises et dans des organisations en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l'Est. Il y conseille sur demande des organisations individuelles à la recherche d'une expertise et de compétences qui ne sont pas suffisamment disponibles sur place. Grâce à ses 4 000 experts, le programme PUM exécute environ 2 000 projets par an. Il y a lieu de rappeler que le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas en collaboration avec le ministère des Affaires économiques, de l'Agriculture et de l'Innovation de ce pays ont inscrit l'Algérie sur la liste des pays éligibles au " Programme d'Investissement du Secteur Privé (PSI)" pour l'année 2012. Ce programme de subventions, destiné aux projets de joint - venture entre des entreprises néerlandaises en partenariat avec une entreprise locale des pays en développement  portés sur ladite liste, accorde une aide financière pouvant atteindre 750.000 euros, soit 50% du coût  total du projet d'investissement.
Meziane Atmani



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire