jeudi 19 juillet 2012

Les chanteurs et la saison estivale Béni soit l’été !


L’été, c’est la saison rêvée des artistes. De nos artistes, et plus précisément nos chanteurs. Et pour cause, la période est propice aux fêtes, synonymes non seulement de rencontres avec le public mais aussi des cachets plus ou moins mirobolants.
C’est le cas de l’interprète de la chansonnette chaabi, Mourad Djaafri. « Je profite de la saison estivale pour avoir le maximum de soirées de fête. Au cours de cette période, je m’efforce à concilier ma vie de famille avec l’activité fébrile que je mène en faisant mon métier d’artiste. La saison estivale représente pour moi le temps idéal pour travailler et gagner ma vie », note-t-il. Tout comme Mourad Djaafri, d’autres artistes, à l’instar de Nacereddine Hora, chanteur chaoui, ou encore Cheb Wahid, attendent fébrilement la saison des mariages et autres galas officiels. Nos chanteurs hawzi, chaâbi, andalou, raï, kabyle sont ainsi sollicités. Mais parmi eux, il y a ceux qui se sentent écartés de la scène artistique. On citera le cas du célèbre interprète de la chanson kabyle, Ahcen Ahras. Samir El Assimi, médecin et chanteur de variété algéroise, attend lui aussi l’intermède de la saison estivale avec impatience, lui qui n’a pas été programmé pour animer des soirées dans le cadre des festivités du cinquantième anniversaire de l’Indépendance. « La saison estivale représente une période de très grande activité. Je n’arrête pas d’aller de mariage en mariage. Parfois, pour satisfaire la demande, je n’hésite pas à animer jusqu’à trois cérémonies par jour. Malgré ce surcroît de travail et ce surmenage, je partage ma joie avec les familles en donnant le meilleur de moi-même pour la réussite de ces cérémonies familiales », résume-t-il. L’été est aussi la belle saison pour organiser des soirées musicales. Nos structures d’organisation de spectacles publiques et privés mettent à profit la saison estivale pour faire appel aux chanteurs. C’est le cas de l’ONCI (Office national de la culture et de l’information), l’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, l’AARC (Agence algérienne pour le rayonnement culturel), qui organisent des événements et des festivals pendant l’été, à l’exemple de ceux de Timgad et de Djemila. L’Office Riadh El Feth est aussi de la partie. Les groupes musicaux, surtout, trouvent en lui une occasion de se produire sur scène. Des organismes privés y organisent même des soirées pendant l’été mais il n’y a pas que les interprètes de chansons qui profitent de cette période. Nos acteurs de théâtre sont également sollicités, certes avec beaucoup moins d’empressement et uniquement par les organismes de l’Etat. Ainsi l’ONCI programme des pièces théâtrales en plein air à Sidi Fredj. Ce théâtre fonctionne tous les jours pendant l’été. C’est le cas également de l’établissement Arts et Culture. Son théâtre de plein air au complexe culturel Laadi-Flici est en activité pendant l’été. Mais on ne peut pas dire que nos acteurs vivent de ces représentations.
Samira Sidhoum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire