«Comment faire venir des touristes serbes en Algérie?» a été la question première de la délégation algérienne présente à la Foire internationale du tourisme de Belgrade qui s'est tenue du 27 février au 2 mars.
Pour une première participation à cette 36e édition de l'Itfa (International Fair of Tourism), classé au 6e rang des Salons du tourisme européen, avec une cinquantaine de pays présents et plus d'un millier d'exposants, l'Office national du tourisme a mis le paquet. La construction du stand a connu des améliorations dans son architecture, son aménagement et sa décoration. L'artisanat, comme pour les Salons internationaux du tourisme précédents, ceux de Varsovie, Madrid et Milan, était présent à travers l'Anart ainsi que des artisans venus faire montre de leur art en la matière. Les établissements hôteliers et de tourisme, en l'occurrence la chaîne El Aurassi et le complexe touristique des Andalouses, ont fait partie de la délégation pour faire la promotion du tourisme d'affaires et du tourisme balnéaire. C'est à dessein que ces deux établissements ont été retenus, compte tenu des besoins de la demande serbe et des pays de la région en matière de tourisme balnéaire et de tourisme d'affaires. Le tourisme saharien est également en ligne de mire, à travers les hôtels du Sud en cours de modernisation pour le compte des établissements faisant partie de la SGP Gestour.Le pavillon algérien a été au centre de l'intérêt des autorités serbes puisqu'il a été, avec le pavillon serbe et l'Indonésie, invité d'honneur, le seul pays à recevoir la visite de la délégation officielle. Cette dernière était conduite par le président du Parlement serbe et composée de hautes personnalités du pays hôte et du corps diplomatique accrédité en Serbie. La conférence de presse animée par Rachid Cheloufi, directeur général de l'ONT, a été l'occasion pour faire valoir «le tourisme algérien et les perspectives de son développement», sujet d'intérêt pour la presse locale et les voyagistes nombreux à y assister.
Le dîner offert par l'Algérie, à l'occasion du Salon, a été aussi l'occasion de faire étalage de l'art culinaire algérien. Un couscous et méchoui étaient proposés aux convives, accompagnés d'une animation musicale faite de chants andalous et sahariens. La Première Dame de Serbie a été l'invité de marque de ce dîner somptueux avec également des membres du gouvernement serbe. De nombreux cadeaux, dont deux séjours touristiques en Algérie, ont été offerts aux gagnants de la tombola qui a été organisée à cette occasion.
La troupe El Gharnatia de Koléa et une troupe musicale de Djanet ont été une attraction pour le public, durant la tenue du Salon. Pour ce qui est des affaires, une vingtaine d'agences de voyages et de tour-opérateurs ont manifesté leur curiosité et leur intérêt pour la destination touristique algérienne.Si la conclusion de contrats de voyages n'est pas encore à l'ordre du jour, nul doute que cette première participation à ce Salon international augure des perspectives prometteuses pour le tourisme algérien. La poursuite des efforts de communication et de promotion dans cette région d'Europe et le maintien des contacts initiés à l'occasion de ce Salon avec les tour-opérateurs locaux aboutiront certainement à des partenariats utiles pour la destination Algérie. En tout cas, cette présence des professionnels algériens aura marqué les esprits et participera à la construction de l'image de l'Algérie touristique.
L'expression
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire