Marseille - Jean-Marie Le Pen, venu à Marseille soutenir jeudi le candidat du Front national Stéphane Ravier, arrivé deuxième au premier tour des municipales, estime que le FN sera "en position arbitrale" au conseil municipal.
"Je forge les plus grands espoirs dans Stéphane Ravier. Je crois qu'il a la capacité de réunir sur son nom beaucoup d'abstentionnistes et de remporter la victoire dans son quartier (secteur, NDLR)", a-t-il expliqué dans une conférence de presse au siège de la fédération FN des Bouches-du-Rhône.
"Cela peut mettre le Front national dans une situation arbitrale qui servirait d'aiguillon (...) à M. Gaudin", a jugé le président d'honneur du parti d'extrême droite.
Sur l'ensemble de la ville, Stéphane Ravier a récolté 23,16% au premier tour dimanche, deuxième derrière le maire UMP sortant Jean-Claude Gaudin (37,64%) et devant le socialiste Patrick Mennucci (20,77%).
M. Ravier est en outre arrivé en tête dans le 7e secteur (13e et 14e arrondissements) où il est tête de liste, avec 32,88% des voix devant l'UMP Richard Miron (27,83%) et le maire sortant, le socialiste Garo Hovsépian (21,66%), qu'il affrontera en triangulaire.
Si le candidat frontiste remportait ce secteur, le plus peuplé de Marseille (plus de 150.000 habitants), il serait assuré d'obtenir une dizaine de conseillers à la mairie centrale pour ce seul secteur (sur 101 conseillers municipaux), contre un seul actuellement.
Revenant sur la performance de M. Ravier dimanche, le fondateur du FN a jugé que l'abstentionnisme avait également touché le vote frontiste.
"On t'a fait le reproche de ne pas avoir fait le même score que Marine Le Pen à l'élection présidentielle (...) Dans ce cas-là, c'est que tu as une réserve, une réserve à laquelle je fais appel, non seulement à Marseille, mais dans tout le pays", a-t-il analysé.
En 2012, la présidente du FN Marine Le Pen avait récolté environ 79.000 voix à Marseille, tandis que Stéphane Ravier en a réuni 59.000 dimanche, mais ce dernier a réalisé un score plus élevé en pourcentage (23,16% contre 21,22%).
Dans le 7e secteur clé, Jean-Claude Gaudin est venu jeudi appeler les habitants à le soutenir et à ne pas se tourner vers le FN. "Nous n'avons pas la même conception des choses", a-t-il martelé devant une centaine de supporters du populaire quartier de Saint-Just. "Il nous faut la majorité absolue, on ne gouverne pas en majorité relative", a-t-il dit. "On doit gagner le 13-14".
Depuis dimanche, M. Gaudin y demande le retrait du sortant socialiste, arrivé 3e. La gauche, par la voix de la tête de liste sur la ville Patrick Mennucci, estime cependant être "bien plus en situation que l'UMP de battre le FN": sur cette terre socialiste, "nos électeurs n'iraient certainement pas voter pour l'UMP", assure-t-il pour justifer le maintien de la liste PS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire