dimanche 9 mars 2014

Journée de la Femme: les cinq points noirs de la condition féminine

La parfaite ménagère n'est -fort heureusement- plus seulement cantonnée à la cuisine. (Lorie. L. Stalteri - Flickr - CC)

La Journée de la Femme samedi est l'occasion de rappeler les sujets essentiels sur lesquels les femmes souffrent encore quotidiennement.

Chaque année, le 8 mars est l'occasion de se pencher sur la condition féminine dans le monde. Si les choses évoluent dans le bon sens, les chiffres n'en demeurent pas moins effrayants, que ce soit sur la violence subie par les femmes, la précarité grandissante, le salaire ou l'image qu'elles ont dans la sphère publique. Revue de détail.

> Le salaire


En France, 3 femmes sur 4 gagnent moins que leur conjoint, a révélé jeudi l'Insee. Sur les presque 10 millions de couples que comptait la France en 2011, dans les trois quarts des cas, le revenu de l'homme était supérieur à celui de la femme, souligne leur enquête.

Ainsi, en moyenne, les femmes vivant en couple ont perçu un revenu annuel de 16.700 euros, contre 29.000 euros pour leur conjoint, soit 42% de moins. Depuis 1965, les lois se sont succédées pour favoriser l'égalité entre les sexes au travail, avec des dispositions plus ou moins contraignantes. Les choses iraient-elles enfin dans le bon sens? L'Insee note que de 2002 à 2011, l'écart de revenu au sein des couples...s'est réduit.

> La profession

Un caissier avec une cliente dans un supermarché d'Hazebrouck, dans le Nord.
Conjuguer aide-soignante au masculin et ingénieur-informaticien au féminin. En d'autres termes: promouvoir et renforcer la mixité professionnelle. Une priorité pour le gouvernement, qui a lancé jeudi une "plateforme d'action pour la mixité des métiers". Elle a pour but de fournir davantage d'opportunités professionnelles aux femmes, mais aussi de désacraliser les métiers "masculins".

Actuellement, les filières entièrement mixtes ne concernent que 12% des actifs. Une étude de la Direction publique de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiée en décembre 2013 montre que la "ségrégation professionnelle", surtout chez les femmes, est encore tenace. Près de la moitié d'entre elles se concentrent dans une dizaine de métiers, essentiellement peu qualifiés, et donc...peu rémunérés.

> Les responsabilités

Les postes à haute responsabilité sont souvent occupés par des hommes.
Hommes et femmes sont-ils égaux en politique? Pour une grande majorité de Français, la réponse est non. Selon un sondage réalisé par Mediaprism lundi, 69% des sondés pensent qu'il est plus difficile pour une femme que pour un homme de s'engager en politique.

Une majorité (60%) estime plus généralement que les femmes ont davantage de mal à avoir des responsabilités dans la vie publique, les femmes étant 73% à le penser. A l'occasion de la Journée de la Femme, la députée européenne Karima Delli a lancé un Tumblr, invitant toutes les femmes engagées et victimes de remarques sexistes et pernicieuses à se prendre en photo avec ces petites phrases inscrites sur une feuille. Une initiative salutaire mais qui fait rire jaune.

> La violence

Près de 62 millions d'Européennes ont subi des violences physiques ou sexuelles.
Non, cela n'arrive pas qu'aux autres. En Europe, une femme sur trois a été victime de violences physiques ou sexuelles. C'est le terrible constat d'une étude d'ampleur menée par l'Agence européenne des droits fondamentaux. Elle estime que 62 millions de femmes dans l'UE ont déjà subi des violences physiques ou sexuelles, et qu'une femme sur vingt a déjà été violée depuis l'âge de 15 ans.
   
Selon l'étude, 22% des femmes de l'UE ont fait l'objet de violences physiques ou sexuelles perpétrées par leur partenaire, et 67 % n'ont pas signalé à la police ou à un autre organisme l'acte le plus grave de violence qu'elles ont subi de leur conjoint. En France, il existe une plateforme sur internet: stop-violences-femmes.gouv.fr. La page d'accueil permet d'effacer toutes les traces de son passage sur le site.
 
> La précarité
        Une femme et ses enfants dans une chambre réservée aux familles à la rue, en banlieue parisienne.
Qu'elles soient seules ou avec des enfants, de plus en plus de femmes font partie de la population des sans-abri à Paris, souligne le Samu social. A Paris, parmi les appelants au 115, le numéro d'appel d'urgence des sans-abri, "les femmes seules avec enfants représentaient en 2013 41% des demandes d'hébergement effectuées par les familles".

Et pour les femmes seules, la situation est encore plus difficile. "Comme pour toutes les personnes isolées, l'accès au 115 est rendu difficile durant la journée du fait des nombreux appels de familles", entraînant "un déplacement des appels de femmes isolées vers le soir, avec des octrois de places d'hébergement tardifs qui les fragilisent", révèle le Samu.
BFMTV
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire