samedi 22 mars 2014

TISSEMSILT : 65 PROJETS D’INVESTISSEMENT AVALISES


 

Pas moins de 65 projets d’investissement ont été validés en 2013 dans la wilaya de Tissemsilt avec un montant global de 7, 263 milliards de DA, a-t-on appris du directeur du développement industriel et la promotion de l’investissement.
Ces projets concernent les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’agriculture, de l’industrie, des services, de l’hydraulique, du commerce et du tourisme générant 2.874 emplois permanents, a indiqué M. Abdelkader Mebarki, lors des travaux de la 1ère session ordinaire de l’APW, tenue mercredi.
130 dossiers ont été étudiés dont 23 rejetés pour des raisons liées à l’emplacement du site et l’inadaptation du terrain avec la nature de l’investissement, a t-il précisé ajoutant que l’étude de 42 autres dossiers a été reportée pour complément d’information.
Des mises en demeure ont été adressées à 13 investisseurs qui n’ont pas lancé leurs projets dans les délais réglementaires. Par ailleurs des travaux d’aménagement et d’extension des zones d’activités de Tissemsilt et Sidi Mansour (Khémisti) seront bientôt lancés.
Les travaux porteront sur l’éclairage public, la réhabilitation des accès, la réalisation des réseaux d’AEP et d’as-sainissement, selon le même responsable.
Les autorités de la wilaya ont adopté une nouvelle stratégie pour relancer l’activité économique dans la région avec la création d’une banque de données sur le foncier, la création de zones d’activités spécialisées avec la nature de chaque région et la réduction des délais de remise des documents d’investissement.
Cette stratégie vise à activer le rôle des guichets uniques de l’ANDI, à donner la priorité à l’investissement agricole et à l’industrie manufacturière, inciter les investissements liés au domaine touristique outre actualiser un guide de l’investissement.Il est prévu également de mettre en exergue les atouts de la wilaya.
Actuellement, les responsables de la wilaya s’attellent à la création d’une nouvelle zone industrielle à Selmana (Layoune), souligne t-on.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire