jeudi 6 mars 2014

Mondial-2014: "L’Algérie peut surprendre au Brésil" (Pelé)

Pelé à Alger
L’ancienne star du football mondial, Edson Arentes Do Nascimento dit Pelé, a estimé mercredi à Alger, que la sélection algérienne "peut surprendre" lors de la coupe du monde 2014 qui se tiendra au Brésil l’été prochain (12 juin-13 juillet), et à laquelle elle participera pour la deuxième fois de rang, et la quatrième de son histoire.
"Le football n’est pas une science exacte. Il est plein de surprises, et la sélection algérienne est capable d’en créer une lors du Mondial brésilien", a déclaré Pelé lors d’un point de presse animé à l’hôtel Aurassi, au lendemain de son arrivée à Alger sur invitation de Coca cola, dont il est l’ambassadeur sur le plan international.
"Je peux citer plusieurs exemples de surprises enregistrées dans les phases finales de la coupe du monde, à l’image de celle de 1986 au Mexique, lorsque la France, qui n’était pas favorite pour vaincre le Brésil, nous a pourtant battu, ou lorsque l’Algérie l’a emporté face à l’Allemagne en 1982 en Espagne", a ajouté l’ancien célèbre N.10 de la Seleçao.
Pelé (73 ans), qui a parrainé le tournoi annuel de la Copa Coca Cola, donnera le coup d’envoi du match amical, Algérie-Slovénie, mercredi au stade Mustapha-Tchaker de Blida, le premier dans le cadre des préparatifs des Verts pour le rendez-vous footballistique planétaire.
Lors du Mondial brésilien, la sélection nationale évoluera dans le groupe H en compagnie de la Belgique, la Russie et la Corée du Sud.
Avant cette rencontre amicale, Algérie-Slovénie, Pelé remettra un trophée au vainqueur du match qui opposera une sélection des meilleurs joueurs de Copa Coca Cola d’Algérie, face au vainqueur de la même épreuve au Brésil.
Commentant son séjour en Algérie, qu’il visite pour la troisième fois après celles de 1965 et 1969, quand il avait affronté en amical la sélection nationale à Oran avec le Brésil (victoire 3-0) et Santos (1-1), l’orateur s’est dit "très content" de revoir un pays "aussi beau".
"C’est un belle opportunité qui s’est présentée pour moi afin de revisiter ce beau pays. Je ne garde d’ailleurs que de très beaux souvenirs de mes deux premiers séjours chez vous. Je dis toujours que ma vraie carrière footballistique avait démarré après ma deuxième visite en Algérie, comme quoi votre pays m’a porté chance", a-t-il poursuivi.
Il a souhaité au passage que son retour en Algérie portera chance cette fois à la sélection de son pays pour atteindre la finale de la coupe du monde, non sans demander aux Algériens, avec un ton humoristique, de "prier" pour Neymar et ses coéquipiers.
Détenteur de trois coupes du monde (1958-1962 et 1970), Pelé a estimé que celle de 1970 déroulée au Brésil, restait pour lui la meilleure, évoquant la conjoncture particulière dans laquelle s’était tenu le tournoi.
"Il y avait beaucoup de tension au Brésil, et on était dans l’obligation de rempoter la coupe du monde. Ce n’était nullement une chose facile, mais malgré cela, on a relevé le défi. C’est pour cela,  je dis toujours que ce trophée reste le meilleur pour moi par rapport aux deux autres".
Invité à donner son avis sur la coupe du monde 2022 qui se tiendra pour la première fois dans un pays arabe (Qatar) et que la fédération internationale de football (FIFA) compte également programmer pour la première fois en hiver, le "Roi" Pelé, a répliqué qu’un joueur professionnel "est dans l’obligation de s’adapter à toutes les situations".
"C’est le conseil que je donne aux jeunes. Cela dit, je ne peux pas commenter un sujet qui est du ressort de la FIFA, je ne peux donner qu'un avis personnel", a-t-il conclu.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire