jeudi 27 mars 2014

JAPON : OFFRE DE BOURSES D’ETUDES POUR LES UNIVERSITAIRES ALGERIENS


De nouvelles bourses d’études seront prochainement offertes aux universitaires algériens désirant poursuivre leur post-graduation au Japon, a annoncé mardi à Oran un représentant de l’ambassade de ce pays en Algérie.
"Cette initiative qui entre dans le cadre de la coopération bilatérale s’étend à toutes les universités algériennes, toutes filières confondues", a précisé M. Masato Akahori, chargé des affaires culturelles et de la communication auprès de l’ambassade.
Les candidats retenus pourront poursuivre leurs études dans un établissement universitaire japonais pour une durée de deux années, a expliqué M. Akahori lors d’une séance de présentation du programme de coopération.
Seul le diplôme de licence est requis pour les postulants qui pourront déposer leurs demandes à partir d’avril prochain, a-t-il indiqué lors d’une rencontre à l’auditorium de l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf (USTO-MB).
Une centaine d’étudiants ont assisté à la présentation donnée en présence du vice-recteur de l’USTO chargé des relations extérieures et de la coopération, M. Rachid Kessas qui a, de son côté, mis l’accent sur "la qualité exception-nelle des relations nouées de longue date entre les universités des deux pays".
M. Kessas a rappelé que la conception de l’USTO, inaugurée en 1986, fut signée par le célèbre architecte japonais feu Kenzo Tange, tandis que la construction fut l’oeuvre de l’entreprise Kajima.
Le vice-recteur de l’USTO a fait savoir encore que son établissement abrite également un service de représentation de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), partenaire de l’Algérie dans le cadre du projet "Sahara Solar Breeder" (SSB) dédié au développement des technologies solaires.
Opération d’envergure portant sur la production électrique à partir du rayonnement solaire au Sahara, le "SSB" fera l’objet d’un workshop international en mai prochain à l’USTO, à l’occasion de la 4ème édition du Forum Asie-Afrique sur l’énergie durable.
Cet axe de coopération a permis aux universités algériennes partenaires d’acquérir des équipements scientifiques de dernière génération tout en consolidant la formation de plusieurs jeunes doctorants dans des centres de recherche japonais, a souligné M. Kessas.
La séance de présentation du programme boursier japonais a été suivie dans l’après-midi d’une projection à la cinémathèque d’Oran du film "Always, coucher de soleil sur la troisième rue", réalisé en 2012 par Takashi Yamazaki.
Ce long-métrage qui a pour contexte la fin des années 1950 marquant l’entrée en forte croissance économique du Japon d’après-guerre, figure parmi les trois oeuvres diffusées en février dernier à Alger dans le cadre du programme culturel de l’ambassade japonaise.
En outre, une nouvelle édition de la Semaine culturelle japonaise est prévue en juin prochain à Alger et dans d’autres villes du pays avec, au menu, des spectacles mettant en relief la variété des arts traditionnels propres au pays du Soleil levant.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire