dimanche 24 février 2013

Un accord-cadre de coopération entre les villes de Tlemcen et Lille signé hier : Renforcer les liens d’amitié entre les deux peuples


Un accord-cadre de coopération entre Tlemcen (Algérie) et Lille (France) a été signé, hier, au siège de la wilaya de Tlemcen par les maires des deux villes, respectivement M. Mohamed Abderrafik  Khouani et Mme Martine Aubry. Cet accord porte sur la coopération en matière d’innovation technologique, de formation professionnelle, de développement durable et des domaines médical, culturel, éducatif, de l’enseignement supérieur et du patrimoine.
Les deux collectivités se sont engagées à encourager les différents  accords et conventions sectoriels établis entre les organismes relevant de leur territoire, à favoriser et à soutenir les rencontres entre les structures associatives, notamment dans les domaines sociaux, culturels, sportifs et éducatifs. Les deux parties entendent également considérer la jeunesse et l’emploi comme objectifs transversaux et prioritaires à tous les axes qui seront développés dans cette coopération, à s’informer mutuellement des démarches effectuées auprès de tiers (bailleurs de fonds... ) et enfin à rechercher les ressources financières nécessaires à la réalisation des projets identifiés. Après une brève allocution de bienvenue présentée par le wali de Tlemcen, dans laquelle il a énoncé les potentialités et l’histoire riche de la capitale des Zianides, Mme Aubry a mis l’accent, pour sa part, sur la nécessité de renforcer les liens d’amitié entre Algériens et Français. Elle a rappelé, dans ce cadre, la visite récente effectuée par le président François Hollande en Algérie, «à travers laquelle une nouvelle dynamique de coopération et de partenariat a été insufflée aux relations algéro-françaises». Mme Aubry, en visite de deux jours à Tlemcen, effectuera une visite  au centre hospitalo-universitaire de Tlemcen, au palais royal d’El-Mechouar, au musée de l’histoire, au musée de l’art graphique de Sidi Belahcene et au  Grand bassin, avant de rencontrer les membres de l’Assemblée populaire communale  de Tlemcen. La deuxième journée de cette visite mènera la délégation française au plateau Lalla Setti, au mausolée de Sidi Boumediène, au 2e pôle universitaire de Tlemcen, aux grottes d’Aïn Fezza, au centre d’études andalouses et au palais de la Culture de hai «Imama». Mme Aubry sera également reçue à la faculté de médecine de Tlemcen où le recteur lui fera un exposé sur les activités de l’université Abou- Bekr-Belkaïd. La maire de Lille (France), qui effectue une visite en Algérie, a été reçue, mardi à Alger, par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. L’audience s’est déroulée à la résidence Djenane El-Mufti, en présence du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, et la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi. Le choix de la ville de Tlemcen a été motivé par la «dimension culturelle et géographique de la ville, son rôle historique de passerelle entre l’Espagne et le Maghreb, et entre l’est et l’ouest du Maghreb», qui lui confère un caractère  «très mélangé», «semblable à celui de Lille», a estimé Aubry lors d’un point de presse organisé au palais des Raïs (Alger). La cérémonie de signature de cet accord-cadre s’est déroulée en présence des autorités locales de la wilaya de Tlemcen et des membres de la délégation de la ville de Lille, dont des élus locaux, des représentants du mouvement associatif  lillois, des opérateurs économiques et des universitaires, rappelle-t-on.
 EL MOUDJAHID

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire