Le Patrimoine Culturel Immatériel en Algérie à l’occasion de la tenue de la semaine africaine à l’UNESCO du 27 au 31 mai 2013
Il s'agira dans cette communication d'évoquer les efforts et le travail effectués par l'Algérie en faveur du patrimoine culturel immatériel sur les plans juridique, organisationnel, scientifique, de l'enregistrement et de la revivification. Ces efforts commencent avec la prise de la loi de juin 1998 portant protection du patrimoine, la ratification de la convention de 2003, la prise de textes réglementaires organisant les rapports au patrimoine ainsi que la création d'organismes chargés de sa conservation, de sa préservation, de son étude et de sa diffusion.
Cette année, la culture algérienne sera célébrée à l’Unesco autour de l’identité de l’Algérie dans ses origines Amazighes, et mettra à l’honneur le patrimoine riche et diversifié de la kabylie, les Aures, Timimoune et d’autres régions de notre pays.
Le stand Algérie mettra en valeur, pendant l’exposition, les produits artisanaux représentatifs de la culture algérienne dans toute son étendue et sa richesse, des peintures du sud de l’Algérie, des sculptures poteries couverture kabyle tissée.
Lors de l’inauguration, est prévue une représentation de la danse ancestrale kabyle.
Lahcène Bessikri
Délégué Permanent Adjoint de l’Algérie auprès de l’UNESCO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire