En visite, dimanche, à El Ménéa, le ministre de l’Habitat a souligné le fait que la future wilaya déléguée n’aura pas de problème de logement. «Il n’y a plus de crise de logement dans cette région», a-t-il déclaré, insistant sur la présence d’«éléments en faveur d’un décollage socioéconomique sur des bases solides et durables avec une prise en charge préalable de tous les problèmes de la future wilaya».
M. Tebboune a annoncé qu’ «un portefeuille foncier de 300 000 lots de terrains destinés à la construction de logements dans les Hauts-Plateaux et le Sud ont été identifiés pour recevoir des constructions de logements». A Hassi El Gara, autre commune de la daïra d’El Ménéa, c’est le nouveau pôle urbain situé sur le plateau en lisière de la RN1, qui a fait l’objet d’une visite d’inspection. Bénéficiant d’une superficie de 700 ha extensible, ce pôle devra être ouvert à l’initiative privée pour meubler cet espace et offrir à la population de nouvelles zones d’habitat avec des commodités où le secteur privé aura toute sa place, a instruit le ministre, qui a déclaré que «les initiatives privées pour construire des espaces commerciaux, de loisirs et de détente, en complémentarité avec les équipements publics à réaliser par l’Etat doivent impérativement être encouragées».
Il a également mis en évidence la nécessité d’incorporer des éléments architecturaux locaux dans le respect de l’esprit et de la forme afin de reproduire au mieux le cachet architectural local de la région d’El Ménéa, une oasis saharienne d’excellence avec un des plus anciens ksour et citadelle de la route des ksour dans le nord du Sahara algérien. Il est à noter par ailleurs que le ministre a accordé un programme complémentaire doté d’un milliard de dinars afin de finaliser des travaux de voirie urbaine dans la région 50 km.
EL WATAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire