jeudi 16 avril 2015

Le développement du Sud nécessite de soutenir et promouvoir l’investissement



Les participants à une rencontre, mercredi à Adrar, sur ‘‘les perspectives de développement dans le Sud’’, ont mis l’accent sur la nécessité d’y soutenir et promouvoir l’investissement pour la concrétisation d’un véritable développement.
Les intervenants, économistes et experts en finance, ont mis en exergue, lors de cette rencontre initiée par la maison de l’entrepreneuriat de l’université d’Adrar, l’importance de promouvoir les investissements, tous secteurs de développement confondus, par la réunion des conditions nécessaires d’attractivité des investissements et plus de l’encouragement de l’esprit d’initiative des promoteurs, en tant que leviers ‘‘efficients’’ d’un développement durable.
Le directeur de la maison de l’entrepreneuriat, implantée à l’université d’Adrar, Dr. Ali Yousfat, a estimé que la réalisation d’un réel développement dans le Sud, solution unique de sortie des crises, requiert l’élaboration d’une approche axée principalement sur des mesures incitatives à l’investissement dans le Sud.
Cet investissement, a-t-il estimé, est ‘‘prometteur’’, au regard de la disponibilité de facteurs encourageants, naturelles et énergétiques notamment, en sus de la ressource humaine et des avantages et mesures incitatives prévus par l’Etat en ce sens.
L’économiste Bachir Mesitpha a, de son coté, tracé plusieurs points à définir dans le processus de développement dans le Sud, à commencer par la stratégie, le plan d’action et les moyens mobilisés pour atteindre les objectifs escomptés.
M. Benkhelfa Abderrahmane, expert en finances et banques, a évoqué le besoin d’une étude pragmatique pour la relance de développement dans le Sud, tenant en compte de l’effort de financement par l’Etat et son impact sur la croissance, avant de plaider pour la création de pôles économiques régionaux ‘‘pilotes’’ aptes à financer leurs propres projets, ainsi que la création d’agences régionales d’investissement chargées de renforcer les opportunités d’investissement dans le Sud du pays.
Dr. Benbahane Mohamed, directeur central à la Banque d’Algérie, a mis en relief l’impact du facteur bancaire dans la relance du développement, soulignant l’importance du passage de la mission de l’institution bancaire algérienne du simple financement à celui de consulting pour plus d’efficience et de performance des investissements.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire