Deux grands projets ferroviaires devront desservir les Hauts Plateaux. Il s’agit de deux voies ferrées, la première reliant Saïda à Moulay Slissen (Sidi Bel Abbès) et la seconde Saïda à Tiaret.
Dans le cadre du programme de développement de la région des Hauts Plateaux, deux grands projets ferroviaires ont été lancés dans la wilaya. Les deux lignes : Saida-Moulay Slissen (w. Sidi Bel Abbès) lancée en septembre 2008 et Saïda-Tiaret lancée en janvier 2011, sont en bonne voie malgré les retards accumulés par l’état du terrain et les programmes d’expropriation.
Selon le directeur des Transports : «L’achèvement des deux voies ferrées est prévu vers la fin 2016». Pour la ligne Saïda-Moulay Slissen sur une distance de 120 km et employant 1400 travailleurs, les délais de réalisation sont fixés à 76 mois, l’état d’avancement des travaux est de 76%. Deux gares de voyageurs sont prévues à Saida et à Youb.
La deuxième ligne reliant Saida à Tiaret sur une distance de 153 km pour un délai de réalisation de 61 mois, enregistre un taux d’avancement des travaux de 44%. Deux gares sont prévues une pour les voyageurs près de Boukhors et l’autre pour les marchandises à Sidi Maamar. La réalisation des deux voies incombe à Astaldi, une entreprise italienne et c’est l’agence nationale ANESRIF qui est chargée des études et des suivis de réalisation de ces deux voies ferroviaires.
EL WATAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire