vendredi 8 mai 2015

Plusieurs décisions prises pour booster le développement local à Tizi Ouzou(commission interministérielle)



Plusieurs décisions ont été prises mercredi par la commission interministérielle de haut niveau conduite par le SG du ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales, Ahmed Adli, pour  booster le développement local au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou et débloquer certains projets en souffrance.
M. Ahmed Adli, a précisé, lors d’un point de presse, que la tâche de cette commission, qui a effectué une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou, "est d’accompagner la dynamique de développement local afin de booster les cadences de réalisation des différents projets destinés à la prise en charge des besoins des citoyens", et ce en application des instructions prises par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieure et des Collectivités Locales lors de sa visite de travail, le 13 avril dernier, dans la wilaya.
Il s’agit, notamment, de l’inscription d’une étude de réalisation d’un axe autoroutier pour la partie littorale de la wilaya, la réutilisation des eaux traitées par la station d’épuration d’Azazga, qui sera réceptionné en septembre prochain et sa mise en service à la fin de l’année en cours, en agriculture au profit des agriculteurs qui se trouvent en aval de cette station, afin d’encourager, notamment, l’arboriculture fruitière.
S’agissant de la problématique de gestion des déchets dans la commune d’Azazga, dont des ordures ménagères sont déposées au niveau d’une décharge contrôlée, située en plein c£ur de la forêt de Yakouren et dont l’implantation est dénoncée par les défenseurs de l’environnement, il a été décidé de "réorganiser" correctement ce site et de nettoyer la forêt en attendant sa fermeture prochaine.
"Dès que le CET intercommunal d’Aghribs est réceptionné, il sera procédé à la fermeture, au nettoyage et à la remise en état du site de cette décharge", a annoncé M. Adli.
"Il est anormal que toutes les routes soient jonchées de détritus", a-t-il déploré, invitant la presse à "s’impliquer" dans la sensibilisation afin de contribuer à améliorer l’environnement.
Evaluant la situation du développement au niveau de la wilaya à l’issue de la visite de certains chantiers, dont la pénétrante à l'autoroute Est-ouest, le centre d'enfouissement technique (CET) de Oued Fali, le raccordement au gaz de ville du village Tamaassit, la réalisation d’un lycée à la nouvelle ville de Tizi Ouzou, et d’une station d’épuration (STEP) à Azazga, il a relevé que le développement dans la wilaya "est sur la bonne voie" et les résultats réalisés en la matière sont "appréciables".
Il citera pour exemple le secteur de l’Education qui sera marqué pour la première fois au niveau local par la réception d’un nombre important d’établissements dont 10 lycées, 10 CEM et plus de 20 groupes scolaires pour le cycle primaire, "ce qui va permettre de réduire le taux d’occupation des classes et d’offrir aux élèves de meilleures conditions de scolarisation".
Le secteur des travaux publics connaît, lui aussi, un "essor important", avec un réseau routier qui a permis de désenclaver les localités les plus reculées à travers la réalisation de plusieurs projets dans les deux rocades nord et sud, d’une voie express, de la pénétrante à l’autoroute Est-ouest, et qui assureront aussi une ouverture de Tizi Ouzou aux wilayas limitrophes.
Quant au raccordement au gaz naturel, et dont le taux est actuellement de 60%, M.Adli a noté que la wilaya enregistre une "avancée remarquable" en la matière et sera parmi les premières, à l’échelle nationale, à atteindre un taux de "100% à l’horizon 2016".
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire