mercredi 4 mai 2011

Appel à la jeunesse des deux rives
Un week-end "génération entrepreneurs" à Alger

Les récents événements ont montré que le bassin méditerranéen vit un bouleversement historique majeur porté par sa jeunesse. De leur côté, les jeunes algériens aspirent fortement à vivre un rapprochement avec les jeunes français qui témoignent en toute occasion de leur attachement à l’Algérie. Profitant de cette dynamique, l’équipe de Maison de l’Algérie s’engage à bâtir un « pont d’intelligence » entre les deux rives.

Un week-end « génération entrepreneurs » à Alger

Pour donner jour à nos ambitions, nous lançons en septembre 2011 un concept inédit de Week-ends à Alger, il permettre aux jeunesses algérienne et française de se retrouver pour échanger. Ces rencontres seront l’occasion de faire émerger des projets, tisser des liens et créer des envies de coopérations entre ces « générations entrepreneurs « .

Quelques exemples illustrant nos prochaines actions :

-         Création modules de formations à Alger et Paris (gestion du projet)
-         Mise en place de séjours d’une semaine «  entreprendre en Algérie »

Au départ de Paris, 25 jeunes par semaine sur 30 week-ends par an participeront à ce projet. Ce sont au total 750 jeunes français qui feront partie du réseau d’échange et de coopération entre les deux pays.

Un programme de visite et d’animation sur mesure a été spécialement pensé pour créer un véritable climat de confiance entre les deux jeunesses, propice à l’émergence d’une génération d’entrepreneurs

Sélection des candidats :

Agés de 18 à 30 ans, les jeunes retenus pour ce projet seront sélectionnés sur la base de trois critères :

-         leur envie de partager avec d’autres leurs connaissances ou expertises dans un domaine particulier ;
-         leur sens de l’engagement et envie d’entreprendre ;
-         leur volonté de rejoindre une équipe de bâtisseurs d’avenir.

Les candidats sélectionnés seront de véritables ambassadeurs de l’association Maison de l’Algérie et porteront les valeurs d’un pays, d’un peuple, d’une citoyenneté.

Sélection des projets :

Les projets retenus seront dans les secteurs  économiques, touristiques, culturels, développement durable…., porteurs de Valeur ajoutée au niveau local dans un esprit développement économique et social.

Les projets sélectionnés seront de véritables moteurs de développement économique et social avec un impact direct sur la population locale.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire