lundi 23 mai 2011


TIC et éducation : Microsoft plaide en faveur d’un partenariat «privilégié» avec l’Algérie


image
Le président de Microsoft international, Jean-Philippe Courtois, a exprimé, hier, à Alger le souhait de voir son entreprise devenir un «partenaire privilégié» de l’Algérie, notamment en matière de développement des TIC dans le secteur de l’Education. 
«Je souhaite que Microsoft puisse être un partenaire privilégié de l’Algérie concernant trois initiatives fortes, dont celles afférentes aux secteurs de l’éducation et de l’entrepreneuriat», a indiqué M. Courtois en marge d’une rencontre consacrée au développement de la société de l’information en Algérie et initiée par le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.  Selon M. Courtois, Microsoft ambitionne de jouer un rôle très important en Algérie, qui est un pays en quête de diversifier son économie à un moment où l’accès à internet large bande commence à s’accélérer et où des PC sont proposés par l’industrie nationale ou internationale à des prix attrayants. Le président de Microsoft international a, toutefois, appelé au renforcement des dispositions de lutte contre le piratage des logiciels et autres applications en Algérie. 
De son côté, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a affirmé, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, M. Mohamed Baït, que l’Algérie ne doit pas être considérée «comme un simple marché à conquérir, mais comme un partenaire à part entière, capable d’échanger, de bénéficier des autres et de faire bénéficier les autres». «Nous sommes prêts à coopérer pour construire un partenariat authentique gagnant-gagnant», a-t-il ajouté. 
«La position de votre compagnie, leader dans son domaine, vous qualifie naturellement, pour peu que notre vision soit la même, à être l’un des intervenants potentiels dans cette grande mutation que l’Algérie entend mener» dans tous les domaines notamment en TIC, a-t-il souligné. M. Benhamadi a rappelé, dans ce contexte, l’audience accordée, il y a quatre ans, par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, au président de Microsoft, M. Steve Balmer, une visite qui avait «clairement posé les jalons devant fonder une collaboration franche et fructueuse entre l’Algérie et Microsoft». 
Le ministre a, enfin, formulé le voeu que la visite du président de Microsoft international puisse «impulser une dynamique à la hauteur des ambitions des deux parties». M. Courtois effectuera lundi une visite au cyberparc de Sidi Abdellah où il rencontrera des étudiants et de jeunes créateurs de start-up.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire