samedi 21 mai 2011

Pont d’intelligence entre les jeunes algériens et français

Des week-ends d’échanges et d’entreprise dès septembre



Un concept inédit des week-ends croisés à Alger et à Paris au profit des jeunes des deux pays l Ils seront 750 jeunes Français à faire partie du réseau d’échanges et de coopération entre les deux pays.
Comment rapprocher les jeunes Français et Algériens, et permettre des échanges fructueux entre eux ? L’association Maison de l’Algérie semble avoir trouvé la bonne formule. A partir de septembre prochain, elle compte lancer un concept inédit qui consiste à organiser des week-ends croisés à Alger et à Paris au profit des jeunes des deux pays. Objectif : échanger des idées, des expériences et tisser des liens, pour aboutir éventuellement à des projets mixtes. Pour la présidente de l’association, Mme Naïma Iratni, il ne s’agit point d’une gageure. «Je suis convaincue que les jeunes Algériens aspirent fortement à vivre un rapprochement avec les jeunes Français, et c’est forte de cette dynamique que l’équipe de Maison d’Algérie a décidé de bâtir un ‘‘pont d’intelligence’’ entre les deux rives», dit-elle.
Et au-delà de la dimension culturelle et touristique, ces week-ends alternatifs entre Alger et Paris visent à fouetter l’esprit entreprenarial de la jeunesse algérienne, d’où leur thème générique : «Génération d’entrepreneurs». Concrètement, il s’agira de créer des modules de formation à Alger et Paris sur la gestion des projets via la mise en place de séjours d’une semaine, «Entreprendre en Algérie». Ainsi, 25 jeunes Français par semaine, et sur 30 week-ends par an rallieront Alger pour participer à ce projet. Au total, ils seront 750 jeunes Français à faire partie du réseau d’échanges et de coopération entre les deux pays.
Parallèlement, un programme de visite et d’animation sur mesure a été spécialement pensé pour créer un véritable climat de confiance entre les deux jeunesses, propice à l’émergence d’une génération d’entrepreneurs. Ce programme est ouvert pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans qui seront sélectionnés sur la base de leur envie de partager avec d’autres leurs connaissances ou expertises, dans un domaine particulier, leur sens de l’engagement et leur volonté de rejoindre une équipe de bâtisseurs d’avenir.
Mme Naïma Iratni et son complice Christophe précisent que les projets retenus devront concerner des secteurs économiques, (tourisme, culture, développement durable…), qui seront porteurs de valeur ajoutée au niveau local. Les entreprises, souhaitant associer leur image à cette œuvre, sont invitées à collaborer. Quant aux jeunes Algériens bercés par le rêve d’entreprendre dans un climat d’échanges avec leurs homologues français, ils ont,désormais leur rêve au bout du clic : http://www.maisondelalgerie.fr/appelgeneentre_a.html            
H. M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire